mardi 17 décembre 2013

Faire des Stalactites et des Stalagmites par Kyo

Comme annoncé la semaine dernière voici le second tutoriel de Kyo, ici réalisation de stalactites et de stalagmites.


Voici un tuto qui vous permettra de réaliser facilement vos effets de glace dans vos dioramas Asgardien

Malheureusement, à l'époque où j'avais fait ce décor, je n’avais pas pris des photos de toutes les étapes intermédiaires ...Malgré tout je vais essayer d'être clair dans mes explications 

1 - Créer un original

Effets d'eau gelée ou amas de stalactites :
Pour réaliser mes originaux j'ai utilisé un pistolet à colle (1er prix chez cultura), et j'ai réalisé plusieurs couches de coulures verticales sur un assiette. Le truc est d’accélérer doucement puis brusquement en bout de ligne (la longueur dont vous avez besoin pour votre diorama) afin que les boudins de colle soient de formes coniques et se terminent en pointes : Si ça ressemble à rien et qu'il y à des fils de colle collés partout c'est normal on peaufinera ensuite!
Laisser sécher la colle à chaque épaisseur que vous rajouter. Une fois sec, utilisez votre cutter pour retailler proprement le "morceau de plastique" brut ainsi obtenu (finition des pointes, suppression de l'effet "rond" des boudins par exemple)
Ensuite décollez le bidule de l'assiette et vous obtiendrez ceci :
(j'en avais fait de plusieurs taille et formes pour varier dans le dio)



On peut facilement imaginer la réalisation d'une cascade gelée type Fenril Vs Shiryu avec cette méthode

Stalactites, cristaux ou blocs de glace :
Vu que je ne sais pas faire plus beau que dame nature, j'ai ramassé des petits cailloux pointus devant chez moi.
Malheureusement je n'ai plus les fameux cailloux mais il me reste quelques moulages raté mais qui donne une idée de la forme des cailloux :

Pour le stalactite pointu au centre j'ai utilisé le "part effect" de ma résine de son goku :

2 - Moulez !

Le siligum sera votre ami pour réaliser les moule en 2 minutes ! En voici quelques exemples

3 - Résine
Enduisez vos moules de vaseline (très light mais il en faut) puis utilisez de la résine cristal et coulez la délicatement dans les moules ainsi obtenus. Préférez un goutte a goutte en utilisant un cure dents pour les petits cailloux (afin que la résine pâteuse aille bien jusqu'au fond sinon vous n'aurez pas de pointes, un peu con pour le résultat qu'on veux avoir !)
J'ai obtenu du bleu en ajoutant une ou plusieurs gouttes de résine colorée à la peinture vitrail (pébéo chez cultura) lors de la coulée.
Une fois démoulés, vous pouvez utiliser une scie ou un drémel pour peaufiner et couper suivant la taille voulue mais aussi pour faciliter l'étape suivante : l'intégration dans le décor (taille en biais pour que le morceau s'adapte à la surface sur laquelle vous allez le coller)



4 - Intégration dans le décor
Après avoir réalisé le nombre de tirages nécessaires je les ai collés à l'aide d'un vernis liquide glassificateur que j'utilise très souvent dans mes décors. L'avantage est que c'est transparent à 100% contrairement à la colle à bois qui reste toujours un peu blanchâtre
Avec un peu de neige au niveau des jonctions le tour est joué :


5 - Peaufinez la technique :
Si je devais recommencer :
- Je prendrai plus de soin pour la sculpture de la colle séchée avec mon cutter
- Je ne coulerai pas la résine colorée pour donner de la couleur mais je passerai de la peinture vitrail (translucide) directement au pinceau sur les tirages
- Je prendrai le temps de polir (avec papier abrasif puis pâte à polir) les tirages en résine pour plus de brillance et de transparence (là ils sont bruts de décoffrage)
Le seul inconvénient c'est que la résine et la siligum c'est pas donné...alors gardez tout vos moules ça ne vous servira pas qu'une fois (la siligum permet un très grand nombre de tirage, surtout sur ce genre de formes simples), voyez donc ce qui traîne encore dans a boîte à outils :

Un grand merci à Kyo d'avoir posté le tutoriel sur le forum

1 commentaire:

  1. Merci je debute et je savais vraiment pas comment mis prendre ^^

    RépondreSupprimer