jeudi 15 novembre 2012

Detolf où l'art de progresser

 Afin de mettre en valeur ma collection j'ai, comme beaucoup de collectionneurs, fait le choix d'acquérir des vitrines Detolf. En effet vu le prix, il s'agit souvent de la vitrine de prédilection des amateurs de figurines. Ainsi j'ai du faire mes décors en fonction des dimensions de la vitrine et ce travail répété sur un format précis m'a permis de travailler les mises en espace de mes décors. Toutes les "théories" que j'ai pu assimiler et/ou développer sur cette notion de mise en espace sont apparues avec le travail de ce petit format.


Sur ces deux premiers décors, on peut constater une approche assez basique. Sur le premier décor, il y a un travail sur les diagonales avec une colonne à l'opposé de l'escalier, le regard étant guidé par la colonne au sol. Pour le second décor, le travail de face a été renforcé par les petits murets qui bordent le dallage ainsi que les petits monticules rocheux qui accentuent la perspective et la soulignent.
 

Sur ce décor, j'ai commencé à mettre en place le travail  de l'exposition mixte avec un mur de côté et un mur au fond.


Les deux décors ci dessus ont été réalisés  afin de (plus ou moins) simuler le passage à Elysion. Si on ne le voit pas bien le décor du dessus comporte un "trou" dans son sol pour deux raisons : faire passer la lumière et simuler l'arrivée sur Elysion situé juste au dessous.

Ci le décor ci dessus est représenté dans une version non terminé, il m'a permis de travailler la mise en espace pour exposer un maximum de figurines dans un minimum d'espace, contrainte très répandu chez les collectionneurs.

Je termine avec mes deux derniers projets qui, sont ils ne sont pas des révolutions sur le plan de la mise en espace, ont été, je crois des évolutions dans mon travail de peinture.

A force de m'exercer j'ai pu acquérir des techniques et des avis sur des méthodes de travail. Il est important je crois pour un décorateur qui se lance de garder en tête que le meilleur est  venir. Il faut être patient et surtout ne pas avoir peur de rater un décor. Il est décourageant de gâcher un diorama dont vous êtes fier  mais dîtes vous bien que l'erreur faite ne sera qu'un pas de plus pour vous améliorer.
Les travaux que je vous présente sont le fruit de plusieurs années de passion, mais prenez toujours le temps de travailler, se précipiter est souvent synonyme d'échec dans ce passe temps ;)

2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage ^^
    J'aime beaucoup les deux derniers ! J'adore la disposition de ta vitrine autour du passage à Elysion, c'est sobre, propre, épuré, ni trop ni pas assez de figurine, le rendu est vraiment superbe ! Belle vitrine !^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ^^
    Pour Elysion, il s'agissait d'une commande pour un membre de Ma Déesse (Saint Mariner). Les photos servaient juste à montrer l'idée d'exposition.

    RépondreSupprimer