jeudi 16 mai 2013

Interview de Gran-Steak

Je vous propose aujourd'hui l'interview  d'un des membres fondateurs des Amis de Ma Déesse, Gran-Steak. Membre du forum Ma Déesse depuis de nombreuses années, il a exposé une partie de son travail via l'association à la Japan Expo et à la Made In Asia. Rencontre avec un grand décorateur (il fait 2 m ^^)
 
1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Gran-Steak, Olivier pour ceux qui me connaissent dans la vie civile, 33 ans, technicien en bureau d'études industriel et heureux papa depuis bientôt 1 an et demi !
Je fais parti de la génération nourrie au Club Dorothée comme beaucoup mais aussi marquée par Récré A2 et les DA de La Cinq.

J'ai grandi en regardant Albator, Cobra, l'Empire des 5, Saint Seiya, Ranma 1/2, Dragon Ball et autres DA dont tout le monde se souvient plus ou moins... Suite aux achats successifs de Shiryu v2 et d'Aldébaran en 2004/2005 je me suis fait contaminer par la collectionnite aiguë de Myth Cloth, qui après à dériver sur des figurines d'autres séries et m'a permis de faire de belles rencontres également!


2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
J'ai toujours en mémoire le Colisée de Bandai qui date de l'époque des figurines Vintage, et quand j'étais gamin il y avait une grande surface où il était exposé en vitrine avec des figurines vintage placée à l'intérieur, il n'y avait rien de tel pour sublimer ces figurines à l'époque.

Alors quand j'ai commencé à avoir 3, 4 Myth Cloth dans ma collection je me suis dit qu'il était temps de mettre tout ce petit monde dans son élément naturel. Le Colisée n'étant pas proposé par Bandai à ce moment là j'ai commencé à chercher un moyen de réaliser des décors simplement pour mieux les mettre en valeur. C'est là que j'ai découvert le site et le forum Ma Déesse, avec des tutos de Shaka1981, et toutes les créations des membres tels que Shaka1981, Rudy, Icereef,  et d'autres....


3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
A la base c'est surtout tout ce qui tourne autour de Saint Seiya et de la Myth Cloth. Je me suis aussi frotté à du décor Macross et aussi un peu à du Naruto puis à force de côtoyer des fans de mangas et de figurines (enfin surtout 2 ^^) dont la culture était bien plus riche que moi dans ces domaines je me suis intéressé à d'autres mangas, et du coup j'ai fais l’acquisition de quelques figurines d'autres séries qui depuis me réclament un logement décent, donc les thèmes vont être plus diversifiés à l'avenir.



4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Houlà, avec moi c'est compliqué, ça vient de différentes manières:
- Un gros coup de cœur pour une figure en particulier autour de laquelle j'imagine un petit décor
- Une scène particulière d'un anime ou d'un manga particulièrement marquant que je souhaite reproduire
- La nécessité de "ranger" mes figurines ensembles dans un environnement cohérent et dans un espace délimité par la vitrine dans lesquelles elles seront exposées, et en général c'est là que je produis le plus de jus de crane!



5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
A la base je pars sur un croquis, en vue du dessus. L'encombrement du décor étant dicté en plus par la dimension de la vitrine, je cherche l'environnement qui colle le mieux aux figurines à exposer.

J'essaye ensuite de trouver la meilleure implantation possible des figurines dans le décor pour qu'elles soient toutes visibles (en prévoyant que certaines seront surélevées et en ne les mettant pas les unes devant les autres par exemples) ce qui engendre souvent des corrections de structure du décor!
Une fois que tout est clair sur le papier je passe à la découpe du poly, et tout ce qui s'en suit pour la réalisation du décor.


6- Quels sont tes prochains projets ?
Terminer mon gros décor Saint Seiya type sanctuaire, il ne me reste que la structure du fond à faire, mais une structure d'1m20 c'est pas le genre de chose qui se travaille rapidement...

Il y a aussi du Elysion, Inferno, Poséidon et Asgard à faire en ce qui concerne Saint Seiya, mais j'ai aussi des figurines Hot Toys et Sideshow qui attendent, du mecha à différents formats, et des figurines issues d'autres séries: Samouraï Trooper, Devil May Cry, Fatal Fury, X-OR... j'ai pas de quoi m'ennuyer normalement, mais va falloir être patient ^^



7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
C'est un loisir accessible, pas cher pour ce qui est du matériel à acheter pour se lancer, peu encombrant (au début) les tutos se trouvent facilement sur le net, pourquoi ne pas se lancer?

Il n'y a qu'en essayant qu'on voit ce qu'on vaut, et en général les critiques qui sont émises incitent à s'améliorer tout en se corrigeant et ainsi trouver sa touche perso. Alors n'hésitez pas si vous avez un minimum la fibre créative!
 

8- Le mot de la fin
Ne te mets pas entre Gran-Steak et son assiette!



Merci à Gran Steak d'avoir accepté de répondre à mes questions et une pensée amicale envers ce dernier qui est devenu, grâce à notre passion commune, un excellent ami ;-)

Vous pourrez retrouver l'ensemble de ses travaux dans sa galerie sur le forum Ma Déesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire