jeudi 2 mai 2013

Interview de Mensouille (Capucin Team)

Je continue mon petit tour d'horizon de la Capucin Team avec un des membres fondateurs, à savoir Mensouille (anciennement Mensmagna). Décorateur au style atypique, il a su imposer sa méthode de travail et son style, et est donc un décorateur, à mon sens, incontournable.
 
1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ? 
Camille, la trentaine, je suis illustrateur et formateur en arts plastiques ( j'y suis tombé dedans quand j'étais petit).
Ayant été bercé pendant toute mon enfance à coup de "par le météores de pégase", de "cosmo...cosmo...cosmocats!!" et aussi pas mal de "kamehamehaaaaa", lorsque j'ai découvert, en 2001 les myth cloth Saint Seiya, j'ai instantanément craqué pour cette collection que je rêvais d'avoir! Je la continue toujours et collectionne aussi en moindre quantité résines Marvel, hot toys etc...



2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ? 
Une fois la collection de myth cloth commencée, un ami ( PhenixWhite pour ne pas le citer), m'a montré via le forum Ma Déesse, des décors réalisés par des gens pour enjoliver leurs vitrines. De là, je me suis dit que je pouvais en faire autant, que j'en avais les capacités et je m'y suis lancé avec frénésie pendant quelques années. J'ai fais de très belles rencontres. Avec quelques personnes du forum, qui sont désormais des amis, nous avons créée la Capucinteam, ce qui nous a permis de mener des projets concrets, de se fixer des objectifs, d'avoir des délais à respecter et surtout de pouvoir exposés nos décors lors de salons de japanimation.
 

3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
Au début, Saint seiya était le thème privilégié. Après quelques années, je me suis intéressé à d'autres séries animées comme  DragonBall Z et des films (Alien et Predator) ainsi que des jeux vidéos (Halo... non mais Halo quoi...t es une figurine et t'as pas d' décors? t'es un décor et ta pas d'vitrine... nevermind, celle là tu peux la virer ^^' ... NDLR : "non celle là je la garde ^^)




4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Oula...hhmmm... ben, j'imagine un décor, dès que je le vois (dans ma tête hein) je me jette sur le poly et au fur et mesure il evolue. Pas de croquis, pas de références...rien. Toute façon, je suis pas capable de suivre un croquis... sauf pour des commandes évidemment.... mais c'est pas facile ^^' 



5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Oula bis... je prends un marteau et tape sur le poly ah ah  ^^ Ça parlera à certains cette méthode :)

Plus sérieusement, une fois que j'ai une idée de décor, ça va très vite. Je me grouille de sculpter le poly (étape que je n'aime pas) je monte le décor à coups de cutter, de marteau, j'arrache aussi, j'utilise de la mousse expansive aussi, bref, c'est une étape assez défoulante ( c'est pour ça que je ne fais pas de décor d’intérieur ^^) Ensuite, vient la peinture, phase pendant laquelle je prends mon pied. Je pourrais y passer des heures, à travailler mes nuances, mes couleurs, ajouter des encres etc... bref,  je fais ma popotte et il m'est difficile de l'expliquer... faut le voir pour le croire!



6- Quels sont tes prochains projets ? 
Du décor de films, pour des Hot Toys sans doute, ou quelques Play Art Kai...

7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?

Prenez beaucoup d'élan !



8- Le mot de la fin
C'est en se plantant qu'on pousse.


Un très grand merci à Mensouille d'avoir répondu, non sans humour, à mes questions. Comme toujours je vous invite à consulter sa galerie sur le forum des Capucins ;-)

2 commentaires:

  1. Excellente interview avec beaucoup d'humour, j'ai adoré. Le dio avec siegfried m'a litteralement tué. Grand bravo pour ton travail. :)
    PNC

    RépondreSupprimer
  2. tres contant de connaitre mieux le créateur de ces monstrueux decors , c est grandiose , meme si ma préférence reste pour un decor bien plus petit , celui du prédator , ou le soucis du detail ma literalement bluffé , bref bravo l artiste c est magique

    RépondreSupprimer