jeudi 4 juillet 2013

Interview de .... moi même

Etant en attente de réponse et plutôt que de faire une semaine sans interview et suite à une remarque de Pegasus no Chuck sur le forum Ma Déesse, vous trouverez une interview de moi même, ce qui il faut le reconnaitre n'est pas fait pour améliorer ma modestie... ;-)

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Bebopnoun, 33 ans et papa de deux merveilleux enfants ^^ Si comme beaucoup de gens de ma génération, je fais parti de la génération du Club Dorothée, je suis avant tout un enfant de La Cinq. J'ai vécu à l'étranger et la seule chaine française accessible était la Cinq. TF1 s'était seulement pour les vacances en France ^^
A 12 ans j'ai dit que je suivrais des études dans l'animation et c'est ce que j'ai fais et j'ai bossé 4 ans dans l'anime française. J'ai arrêté pour diverses raisons mais je suis resté un grand fan ^^




2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
En 2003 j'ai commencé la collection de Myths Cloths à leur sortie. Je suis tombé sur un site qui faisait des tests de MC et puis sur un forum qui s'appelle Dreamcloth.
Là j'y ai vu le taff d'un gars qui s'appelle Syko et qui était fondateur du forum. Il a d'ailleurs réalisé le premier temple des Gémeaux de Popsalute.
Là il y avait une belle émulation et je me suis mis au décor pour assouvir un rêve de gosse. Ensuite j'ai migré sur Ma Déesse et la rencontre avec des mecs comme Icereef, Shaka1981 et Rudy m'a incité a allé plus loin dans mes réalisations.
J'ai toujours aimé l'idée qu'un fan s'approprie à sa façon l'oeuvre qui le passionne et ne soit pas un simple spectateur passif.

3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
J'ai surtout oeuvré sur Saint Seiya. J'ai aussi un peu fait de One Piece et de Hajime No Ippo et récemment un Golgo 13. J'ai également travaillé sur du Gundam avec les membres du forum Hangar Mk avec qui j'ai participé à mes premières Japan Expo, et il y a longtemps j'ai fais du Metal Gear Solid et du Assassin's Creed.


4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Au départ je faisais surtout des lieux afin de mettre en valeur mes figurines. Cependant avec les Japan Expo et l'organisation de stands en tant que Président de l'Association Les Amis de Ma Déesse, j'ai commencé à travailler sur des thèmes définis donc sur des scènes précises et sans trop de contraintes de place.
Maintenant, n'étant plus dans l'Association ni membre de la team de divers forum, j'essaie essentiellement de faire des adaptations de scènes précises, j'avoue que c'est ce qui m'éclate le plus.


5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
J'essaie au maximum de faire un croquis, même sommaire puis après je laisse la réalisation se faire suivants les aléas. Il arrive souvent que par manque de compétences je doive modifier un peu la réalisation.
Pour la peinture j'ai une idée générale dans la tête mais pour la réalisation c'est freestyle. Ce n'est pas la partie que j'aime le plus donc au final je me mets moins de contraintes dans cette étape et souvent c'est un truc qui plait dans mes décors.


6- Quels sont tes prochains projets ?
Là j'ai commencé un décor du film One Piece Z qui sera une sorte d'écho à une de mes précédentes réalisations, toujours au format Figuart Zéro.
J'ai aussi un projet pour les Revoltech de Lupin the 3rd. Là il s'agit d'une scène du Château de Cagliostro, ici pour une fois c'est le travail de la couleur qui m'a attiré.
J'ai aussi des petites idées de playset pour One Piece mais rien d'extravagant. Sinon pour ma collection personnelle, j'aimerais avoir 3 Detolf pour y inclure chaque Gold Ex dans un étage et ainsi faire leur temple, dans la veine de celui des Poissons que j'ai réalisé il y a quelques temps déjà.



7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Osez ! Ca peut paraitre couillon mais si vous ne vous lancez jamais vous n'y arriverez jamais. On a tous été débutant à un moment donné et surtout ne vous comparez pas avec les meilleurs décors que vous voyez. Il faut les observer, les analyser et vous lancez. Et puis au final essayez d'être original. Refaire ce qui a déjà été fait est une solution de facilité.



8- Le mot de la fin
Partage. C'est l'idée de ce blog. J'ai commencé dans le diorama quand chacun avait envie de progresser et d'aider l'autre et en faire autant. J'ai lancé ce blog car je trouvais qu'à un moment donné il y a eu trop de concurrence au mépris de l'émulation.
Que vous soyez débutant ou diorameur confirmé, rien n'est plus agréable que de partager avec un autre décorateur. Que ce soit sur des conseils ou sur des critiques, les meilleurs moments que je passe dans l'univers du diorama c'est quand je parle avec mes potes Yodin, Gran-Steak, Jiraya ou encore Heat où les mecs de la DTTC.
De plus j'ai découvert un nombre de décorateurs incroyables en faisant ce blog (je pense par exemple aux italiens et à Hitokiri ou à Pedro l'espagnol) et à chaque fois je m'éclate à lire leurs interviews. Je crois que c'est une notion essentielle que le partage car nous sommes avant tout tous des fans.




Je ne me remercierai pas d'avoir répondu à mes propres questions car il ne faut pas exagérer mais j'espère que vous me pardonnerez cette petite facilité de publication ;-)

5 commentaires:

  1. Très sympa cette interview ^^

    RépondreSupprimer
  2. Excellente interview qui nous permet de connaitre un peu mieux le fondateur de ce blog. Je croyais que ma demande était tombé dans l'oreille d'un sourd ;)
    PNC

    RépondreSupprimer
  3. Tu mérites ton interview tout autant que nous ! Bien vu poto ;)

    RépondreSupprimer
  4. Excellente cette auto-interview, moi j'adore! Ca permet de voir de quelle façon et vers quoi tu évolues... Puis bon, trop coolos de voir ta trogne en plus ^^

    Bises mon vieux

    Yodin

    RépondreSupprimer