mercredi 4 février 2015

Prendre en photo ses figurines et dioramas

Sujet un peu atypique aujourd'hui car lors de mon dernier décor One Piece j'ai ressorti mon matériel pour faire des photos et j'y ai pris beaucoup de plaisir.

J'ai eu une question sur le matériel donc voici un peu d'infos.

Je réalise mes clichés de mes figurines et de mes dioramas avec une tente photo. Il s'agit d'une sorte de boîte en tissu qui diffuse la lumière. Je place donc deux sources lumineuses de chaque côté et un fond.

Voici à quoi ressemble l'installation


Comme vous le constatez, l'utilisation d'un trépied pour l'appareil (ici j'en utilise 2, un reflex et un compacte afin de jouer sur les qualités des différents objectifs) est fortement conseillé. Cela permet de fixer votre cadre, d'utiliser le retardateur pour une photo convenable.

Parfois, je peux utiliser une source frontale, dans ce cas j'utilise le rideau frontale de la tête qui comporte une ouverture.

Ce type de produits se retrouvent dans pas mal de boutiques photos et des sites comme Amazon vous proposent de bons produits à pas trop cher (comptez environ 50€ pour la tente, 4 fonds, et parfois 2 lumières).

Un trépied de bonne qualité coûte environ le même prix mais reste un achat essentiel pour réaliser de beaux clichés.

Voici quelques exemples de rendu possible.

Photo  de Kagami retouchée sur les contrastes
Il convient ensuite de vous documenter un peu sur les techniques photos pour mieux réussir vos clichés comme la maitrise de l'ouverture du diaphragme, le réglage de la focale, la vitesse d'obturation, la qualité ISO de la prise de vue etc ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire