lundi 2 février 2015

One Piece film Z

Attention cet article comporte des spoilers sur le film Z de One Piece.

Lors de sa sortie en salle, je suis allé voir le film Z de One Piece où la chanson principale du film m'a beaucoup touché.
J'ai donc acheté les figuarts de Z et Aïn pour éventuellement un jour les mettre en scène... J'avais déjà réalisé les tombes de Ace et Barbe Blanche. Regrettant de mettre séparé du diorama je me suis dit que refaire la tombe de Z serait une bonne chose...
Je suis donc parti sur ce screen...

Etant un peu flemmard je voulais adapter une base d'un diorama que j'avais fait pour une expo cela donne ceci


 Je l'ai donc posté sur le forum de FSD et certaines critiques regrettaient la réutilisation et voyait un décor avec une base plus proche du screen original.

J'ai alors écouté ces remarques plutôt que de m'entêter et j'ai repenser le décor.

Voulant aussi intégrer une dimension un peu nouvelle j'ai pensé que la scène représentée ne pouvait être que plus réaliste avec de la musique, je devais donc intégrer un lecteur MP3, une enceinte pour recréer la scène qui m'avait tant plu ... dans son ensemble.


Comme lors de certaines réalisations les plus récentes, j'ai fais un petit socle histoire rajouter un peu de cachet à l'ensemble.


Puis j'ai testé un mélange de flocage de plâtre, le  tout posé avec de la colle blanche diluée... et cela s'est révélé catastrophique....

Cependant plutôt que de me laisser abattre cela m'a permis de mieux gérer l'approche de la texture des sols et je me suis relancé dans ce diorama ^^
J'ai une nouvelle fois écouté les membres du forum et leurs critiques qui regrettaient l'aspect plat du décor précédent.
J'ai donc collé 3 plaques de polystyrène et après un long temps de séchage j'ai scié les plaques avec une scie à métaux.


 

Est rapidement venu de la texture. J'ai d'abord caillouté le décor et notamment les tranches et passé de l'enduit sur les plaques afin de cacher les bords de chaque plaque.

J'ai ensuite saupoudré de la poussière de plâtre sur l'ensemble du décor (collé à la colle blanche) et disposé à la pince à épiler quelques gravats de plâtre plus gros.



Est venu le temps de la peinture j'ai donc passé, après un gesse noir, une première couche de Terre de Sienne brûlée puis des lavis de Terre d'Ombre naturelle.
 J'ai continué avec un premier brossage de Terre de Sienne naturelle
 Sur la première photo le brossage est posé uniquement sur la partie haute, ce qui permet de voir l'effet d'un brossage.

J'ai ensuite passé un brossage de Jaune de Mars.

J'ai continué avec un brossage de Terre de Sienne Naturelle mélangé avec du Blanc Titane pour avoir une base plus claire puis par du Blanc Ecru et enfin un léger brossage de Blanc Titane.

Je me suis attaché à faire la croix dans les mêmes tons mais sans passer de Terre de Sienne en base. Cette dernière m'a elle servi pour la cordelette avec des brossages. J'ai également finalisé la cordelette avec un lavis de Terre de Sienne brûlée.

J'ai continué en disposant du foliage d'herbe haute, placé à la pince à épiler.


Cependant le contraste apporté étant un peu trop marqué à mon goût j'ai atténué l'herbe en la brossant avec du Jaune de Mars et du Blanc Ecru et Titane.

Quelques lavis sur le sol sur les grosses pierres et quelques brossages pour tout intégrer sur le sol et le décor est fini ^^



J'ai procédé à un petit test avec un fond qui m'a décidé à l'imprimer plus tard et à le fixer au décor pour renforcer l'ambiance.

Malheureusement mon matériel ne me permet pas de réaliser des films où l'on entend correctement le son du MP3 mais je suis extrêmement satisfait du résultat final.

J'ai réalisé une petite vidéo reprenant un peu l'idée du diorama et la musique. 


Je remercie tous les membres de FSD qui grâce à leurs avis et critiques constructives m'ont permis de réaliser un décor dont je suis très satisfait. Merci également à Heat, dont les échanges restent une source d'inspiration, surtout sur One Piece.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire