jeudi 31 janvier 2013

Interview de kyo.kusanagi

Comme chaque jeudi, voici une nouvelle interview avec un diorameur. Aujourd'hui escale dans le sud de la France avec kyo.kusanagi habitué de nombreux forums Saint Seiya et bien connus des fans de décors qui se démarque avec un style très caractéristique. ^^

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?

Bonjour à tous les lecteurs de ce Blog.

Nicolas alias « Kyo », 33ans, je vis dans le sud de la France et je suis papa d’un petit garçon qui fait mon bonheur depuis 1 an et demi  maintenant (sans conteste ma plus belle réalisation à ce jour ^^) Je suis ingénieur sécurité instrumentée sur un site pétrochimique, collectionneur de figurines Saint Seiya et de produits dérivés principalement issus de la Japanimation.



2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?

J'ai toujours été intéressé par le diorama et la mise en scène. Enfant déjà je faisais des pseudos temples avec des rouleaux d'essuie tout et des livres pour jouer avec mes vintage, une fois j'ai même congelé ce pauvre Hyoga dans du sirop de grenadine pour reproduire des cercueils d'améthyste...

Bien plus tard, au début des années 2000 j'ai découvert le site de Shaka1981 (lors de la sortie de la Myth Cloth du Lion) par le biais mon meilleur ami et j'ai tout de suite été bluffé par le talent des décorateurs de l'époque (Roukine, Rudy, Scanjet, Néné Icari pour ne citer qu'eux) ainsi que le cachet que cela pouvait donner à une collection personnelle. C'est donc à ce moment qu'a commencé à germer dans mon esprit l'idée de créer mes propres décors...Malheureusement entre mes études à terminer, un début de carrière professionnelle à gérer et la peur de ne pas y arriver, je ne m'y suis mis sérieusement que fin 2009 lorsque j'ai découvert ce merveilleux forum qu'est Ma Déesse...On peut dire que c'est grâce à Ma Déesse que je me suis lancé.


 
3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?

Mon objectif principal étant de terminer toutes mes vitrines Myth Cloth, je n’ai travaillé que des sujets Saint Seiya pour l’instant, l’intégralité  des thèmes de la série ont cependant été abordés dans mes créations.

Néanmoins j’ai hâte de traiter des sujets différents pour mes autres produits dérivés (Akira, Gundam, Vendredi 13, DBZ, Hellsing, Fullmetal Alchimist)



4- Comment nait un projet de décor chez toi ?

Voilà une question à laquelle je vais avoir du mal à répondre clairement car il y a plusieurs cas de figure... Généralement tout part d'un besoin : il me faut un décor pour une famille de figurines. Ensuite je parcours systématiquement les screens de l'animé et/ou je visionne l'arc en question.

Soit je percute directement sur une scène  (l'arche des enfers, la salle du grand pope par exemple), soit rien ne me botte et j'effectue d'autre recherches sur des monuments ou vestiges antiques  afin de trouver ce qui pourrai me convenir pour décorer mon étage de figurines (le palais de Poséidon par exemple qui est directement inspiré du palais long champs à Marseille)

Dans tous les cas, scène Saint Seiya ou pas j’essaie toujours de faire en sorte qu’il reste quelque chose du dessin animé de mon enfance, par de petits rappels (des tridents de Poséidon, Rideaux / tapis rouges de la salle du pope par exemple), par la coloration en utilisant les teintes pastel de l’anime (j’aime beaucoup ce côté graphique qui tranche avec la sculpture réaliste de mes décors) et/ou par l’intégration d’éléments plus complexes (comme la partie terreuse du décor pour renégats qui rappelle le cimetière du sanctuaire, et qui, a été intégrée à des ruines inspirées du temple d’Aman)  Enfin je m’appuie sur du réel pour texturer, fracturer, user, fissurer de façon « naturelle »

Le meilleur exemple pour résumer tout ceci est mon décor en cours : The Gate of Hell. L’Arche a été sculptée de façon fidèle à celle que l’on voit dans les OAV « Inferno » ou dans le Manga, le rendu matière est clairement orienté réalisme, et j’ai apporté des détails là où il en manquait cruellement (angelots, frise trop simplistes de base et ajout d’une corniche)



5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?

Une fois que j’ai choisi ce que je vais faire (cf plus haut), je calcule toutes les proportions et vérifie les côtes de chacun des éléments à créer en fonction de la donnée « limitante » (la hauteur dans la plupart des cas), cela me donne au millimètre près la taille que fera le décor.

 Ensuite Je fais très grossièrement, une vue de dessus et une de face à l’échelle en utilisant Excel. En général tout ce que j’ai en tête ne rentre pas dans les dimensions imposées par mes vitrines et c’est à ce moment que je dois faire des compromis entre l’essentiel et le superflu.  Puis, toujours sur Excel, je vérifie que toutes les figurines vont être bien espacées sur le futur décor (1 figurine = 1 rectangle de 10x5 cm)

Puis je découpe un à un tous les éléments du décor (briques, dalles, corniches ect..) , je texture, fissure, fracture et colle le tout sur des gros volumes un peu comme le ferai un maçon.  Après je texture le tout à l’enduit dilué, passe un gesso blanc avant d’attaquer la peinture.  Pour la dite peinture je prépare mes mélange à l’avance, j’utilise en moyenne 4 à 5 teintes sur un décor.

Bien évidemment ceci est très synthétique, il y aurait beaucoup d’autre chose à dire…



6- Quels sont tes prochains projets ?

Finir le Gate of Hell va me prendre encore 1 mois et demi je pense... Dans un futur proche je vais bosser sur l’arrivée fracassante de Manigoldo sur la table d’échecs d’Hypnos et Thanaotos (Lost Canvas), ensuite, il y aura un décor Asgard pour les V2 Ex, un Elysion, un Giudecca et  du Sanctuaire pour les bronzes mineurs et chevaliers d’argent…Après quoi je pourrais enfin m’attaquer au hors Saint Seiya.




7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?

La création de décors ou de dioramas requiert patience et envie. Si vous avez les deux, aucun obstacle technique ne pourra vous empêcher d’arriver à faire ce que vous avez en tête. Ne soyez pas trop exigent avec vos premières réalisations, peu importe à quoi cela ressemblera vous en serez fier !
Avant de vous lancer n’hésitez pas à lire les tutoriels qui pullulent sur les sites, blogs et forums spécialisés.
Enfin ne vous laissez pas impressionner par le talent  des autres ! Inspirez-vous en et lancez-vous, le reste viendra tout seul.


8- Le mot de la fin

Franchement je sèche…


Un très grand merci à kyo d'avoir bien voulu répondre à cette interview et d'avoir été aussi explicite ^^
Là encore cela montre bien que chacun a sa propre méthode de travail et qu'il n'y  pas "qu'une seule et unique vérité" ^^

Retrouvez les travaux de kyo sur son blog

2 commentaires:

  1. 8 years after this interview, it still helped me A LOT, specially because i'm planning to make the hell's gate. The Excel tip from Kyo will be a huge help, thank you for sharing!

    RépondreSupprimer
  2. Thanks for your comments, hope to see your work soon :)

    RépondreSupprimer