1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Bonjour à tous les lecteurs de ce
Blog.
Nicolas alias « Kyo »,
33ans, je vis dans le sud de la France et je suis papa d’un petit garçon qui
fait mon bonheur depuis 1 an et demi
maintenant (sans conteste ma plus belle réalisation à ce jour ^^) Je
suis ingénieur sécurité instrumentée sur un site pétrochimique, collectionneur de
figurines Saint Seiya et de produits dérivés principalement issus de la
Japanimation.
2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
J'ai toujours été intéressé par le
diorama et la mise en scène. Enfant déjà je faisais des pseudos temples avec
des rouleaux d'essuie tout et des livres pour jouer avec mes vintage, une fois
j'ai même congelé ce pauvre Hyoga dans du sirop de grenadine pour reproduire des
cercueils d'améthyste...
Bien plus tard, au début des
années 2000 j'ai découvert le site de Shaka1981 (lors de la sortie de la Myth
Cloth du Lion) par le biais mon meilleur ami et j'ai tout de suite été bluffé
par le talent des décorateurs de l'époque (Roukine, Rudy, Scanjet, Néné Icari
pour ne citer qu'eux) ainsi que le cachet que cela pouvait donner à une
collection personnelle. C'est donc à ce moment qu'a commencé à germer dans mon
esprit l'idée de créer mes propres décors...Malheureusement entre mes études à
terminer, un début de carrière professionnelle à gérer et la peur de ne pas y
arriver, je ne m'y suis mis sérieusement que fin 2009 lorsque j'ai découvert ce
merveilleux forum qu'est Ma Déesse...On peut dire que c'est grâce à Ma Déesse
que je me suis lancé.
3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
Mon objectif principal étant de
terminer toutes mes vitrines Myth Cloth, je n’ai travaillé que des sujets Saint
Seiya pour l’instant, l’intégralité des
thèmes de la série ont cependant été abordés dans mes créations.
Néanmoins j’ai hâte de traiter des
sujets différents pour mes autres produits dérivés (Akira, Gundam, Vendredi 13,
DBZ, Hellsing, Fullmetal Alchimist)
4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Voilà une question à laquelle je
vais avoir du mal à répondre clairement car il y a plusieurs cas de figure...
Généralement tout part d'un besoin : il me faut un décor pour une famille de
figurines. Ensuite je parcours systématiquement les screens de l'animé et/ou je
visionne l'arc en question.
Soit je percute directement sur
une scène (l'arche des enfers, la salle
du grand pope par exemple), soit rien ne me botte et j'effectue d'autre
recherches sur des monuments ou vestiges antiques afin de trouver ce qui pourrai me convenir pour
décorer mon étage de figurines (le palais de Poséidon par exemple qui est
directement inspiré du palais long champs à Marseille)
Dans tous les cas, scène Saint
Seiya ou pas j’essaie toujours de faire en sorte qu’il reste quelque chose du
dessin animé de mon enfance, par de petits rappels (des tridents de Poséidon,
Rideaux / tapis rouges de la salle du pope par exemple), par la coloration en
utilisant les teintes pastel de l’anime (j’aime beaucoup ce côté graphique qui
tranche avec la sculpture réaliste de mes décors) et/ou par l’intégration
d’éléments plus complexes (comme la partie terreuse du décor pour renégats qui
rappelle le cimetière du sanctuaire, et qui, a été intégrée à des ruines
inspirées du temple d’Aman) Enfin je
m’appuie sur du réel pour texturer, fracturer, user, fissurer de façon « naturelle »
Le meilleur exemple pour résumer
tout ceci est mon décor en cours : The Gate of Hell. L’Arche a été
sculptée de façon fidèle à celle que l’on voit dans les OAV « Inferno »
ou dans le Manga, le rendu matière est clairement orienté réalisme, et j’ai
apporté des détails là où il en manquait cruellement (angelots, frise trop
simplistes de base et ajout d’une corniche)
5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Une fois que j’ai choisi ce que je vais faire (cf plus haut), je calcule
toutes les proportions et vérifie les côtes de chacun des éléments à créer en
fonction de la donnée « limitante » (la hauteur dans la plupart des
cas), cela me donne au millimètre près la taille que fera le décor.
Ensuite Je fais très
grossièrement, une vue de dessus et une de face à l’échelle en utilisant Excel.
En général tout ce que j’ai en tête ne rentre pas dans les dimensions imposées
par mes vitrines et c’est à ce moment que je dois faire des compromis entre l’essentiel
et le superflu. Puis, toujours sur
Excel, je vérifie que toutes les figurines vont être bien espacées sur le futur
décor (1 figurine = 1 rectangle de 10x5 cm)
Puis je découpe un à un tous les éléments du décor (briques, dalles,
corniches ect..) , je texture, fissure, fracture et colle le tout sur des gros
volumes un peu comme le ferai un maçon. Après je texture le tout à l’enduit dilué,
passe un gesso blanc avant d’attaquer la peinture. Pour la dite peinture je prépare mes mélange
à l’avance, j’utilise en moyenne 4 à 5 teintes sur un décor.
Bien évidemment ceci est très synthétique, il y aurait beaucoup d’autre
chose à dire…
6- Quels sont tes prochains projets ?
Finir le Gate of Hell va me prendre encore 1 mois et demi je pense... Dans un futur proche je vais bosser sur l’arrivée fracassante de Manigoldo sur la table d’échecs d’Hypnos et Thanaotos (Lost Canvas), ensuite, il y aura un décor Asgard pour les V2 Ex, un Elysion, un Giudecca et du Sanctuaire pour les bronzes mineurs et chevaliers d’argent…Après quoi je pourrais enfin m’attaquer au hors Saint Seiya.
7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
8- Le mot de la fin
La création de décors ou de
dioramas requiert patience et envie. Si vous avez les deux, aucun obstacle
technique ne pourra vous empêcher d’arriver à faire ce que vous avez en tête.
Ne soyez pas trop exigent avec vos premières réalisations, peu importe à quoi
cela ressemblera vous en serez fier !
Avant de vous lancer n’hésitez pas
à lire les tutoriels qui pullulent sur les sites, blogs et forums spécialisés.
Enfin ne vous laissez pas impressionner
par le talent des autres !
Inspirez-vous en et lancez-vous, le reste viendra tout seul.
8- Le mot de la fin
Franchement je sèche…
Un très grand merci à kyo d'avoir bien voulu répondre à cette interview et d'avoir été aussi explicite ^^
Là encore cela montre bien que chacun a sa propre méthode de travail et qu'il n'y pas "qu'une seule et unique vérité" ^^
Retrouvez les travaux de kyo sur son blog
8 years after this interview, it still helped me A LOT, specially because i'm planning to make the hell's gate. The Excel tip from Kyo will be a huge help, thank you for sharing!
RépondreSupprimerThanks for your comments, hope to see your work soon :)
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