jeudi 10 octobre 2013

Interview G-Rom67

L'interview du jour est consacrée à G-Rom67 dont j'ai montré le travail hier et il y a quelques temps sur la prison d'Impel Down. Si ce n'est pas le décorateur le plus prolifique, ses projets autour de One Piece ont toujours attisé ma curiosité et j'aime bien son travail. Par ailleurs il est un des rares décorateurs à avoir pu montrer son travail lors de la dernière Japan Expo, il était donc largement légitime de l'interviewer ^^

1-Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Je m’appelle Jérôme aka G-RoM67, Peintre/Décorateur de métier. J’aurais 25ans dans deux jours (merci pour le cadeau bebop !) je vis en Alsace, dans la capitale de l’Europe, Strasbourg !
Fan de manga depuis très longtemps, comme beaucoup, j’ai découvert mes premiers coups de cœur à l’époque du club Dorothée avec Dragon Ball, Saint Seiya, Hokuto No Ken etc… Je me souviens même d’une époque où je regardais Dragon Ball Z sur une chaîne allemande car il n’était plus diffusé en France !
Avec l’effervescence d’internet et du fansub, j’ai pu découvrir de nombreux animés comme Bleach, Naruto, Death Note, Hajime No Ippo, Full Metal Alchemist etc…
Et bien sur, mon plus gros coup de cœur One Piece qui, à mon goût, est le meilleur manga de ces 10 dernières années.

2-Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
Je suis quelqu’un qui aime toucher à tout, même si au départ je n’étais pas spécialement intéressé par le milieu du diorama. J’ai commencé ma collection avec des figurines DBZ (Gashapon, DX et autre) et ça me suffisait amplement. C’est en commençant la collection de mes premières figurines One Piece (Les Grand Line Men de Banpresto) que je me suis inscrit sur le forum de Ma-Déesse et là ce fut le choc, j’ai vu des choses magnifiques sur pas mal d’univers mais vraiment très peu sur One Piece et très vite, je me suis dit que moi aussi je voulais mettre mes figurines en valeur en faisant des décors. Sans trop faire de recherches sur les techniques ni les matériaux adéquats, je me suis lancé dans mon premier décor, certes très maladroitement, mais il m’a permis de me rendre compte de la difficulté de réaliser quelque chose de sympa.

3-Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?

Pour l’instant je n’ai fait que des décors One Piece vu que 80% de ma collection est issue de ce manga, il y a beaucoup de choses à faire, tant l’œuvre de Oda regorge d’endroits, de scènes ou encore de personnages à mettre en avant, mais j’ai l’intention de m’essayer à d’autres univers prochainement.

4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
En général, mes projets commencent à l’annonce des figurines, c’est à ce moment là que je me dis “maintenant je vais pouvoir mettre en scènes tel ou tel passage “. A partir de là commence la réflexion sur comment je vais procéder, quels matériaux je vais utiliser et quelle technique pourrait m’aider à avoir le rendu que je souhaite.

5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Je commence toujours par me documenter, je créé un dossier sur mon ordinateur dans lequel je vais mettre toutes sortes de choses en rapport avec le décor que je souhaite réaliser, des images de l’animé, des scan, parfois des plans comme pour le Thousand Sunny.
Une fois la phase de recherche terminée, je fais quelques croquis sommaires pour avoir une idée des échelles, je prépare tout le matériel nécessaire et j’attaque les premières découpes. Ce que j’aime particulièrement, c’est de détourner des produits que j’utilise régulièrement dans mon métier et expérimenter ce que ça donne sur les dioramas.

6- Quels sont tes prochains projets ?
Houla ! Beaucoup de choses en tête. Je travaille actuellement sur la fusion et l’agrandissement de mes vitrines « deltof » ce qui va me permettre un peu plus de liberté dans la taille de mes décors. Sinon pour les projets de dioramas, le prochain sera encore sur l’univers de One Piece. Il sera pour les prochaines Figuart Zero Battle Version de Akainu contre Aokiji. J’aimerais mettre en scène leur affrontement sur l’île de Punk Hazard !
J’ai également la Master Star Piece de SonGoku qui attend son collègue Béjita avant d’être mis en scène mais aussi un Zoro, toujours dans la gamme Master Star Piece. Pour celui là, j’ai déjà une idée en tête pour faire quelque chose de différent de ce que je fais d’habitude mais je veux prendre mon temps et faire les choses bien (fanboy de Zoro oblige !)

7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?

Et bien je pense que la meilleure chose à dire c’est qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer, grâce à internet il est très facile de se documenter, de trouver le matériel, et d’échanger avec des personnes passionnées, même si le premier essai n’est pas forcément concluant, il faut persévérer, ça finit toujours par payer !

8- Le mot de la fin
D’abord, merci à toi pour l’invitation puis pour tout le taf que tu fais sur ton blog, tu n’hésites pas à mettre les gens, même peut expérimenté, en avant. Je me souviens du jour où j’ai découvert ton blog et que j’ai vu mon décor de Impel Down, ça m’a vraiment donné envie de continuer donc merci !
Je souhaiterais également remercier mon ami Hotrod (si il passe par là) qui m’a accordé sa confiance et qui m’a fait participer à quelque chose d’énorme, avec le peu d’expérience que j’avais, exposer à la Japan Expo c’était juste dingue !

Un grand merci à G-Rom67 d'avoir accepté l'interview et pour les gentils mots de fin ^^
J'en profite pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et j'espère que Hotrod et toi allez former une team pour exposer lors de prochaines expositions ;)

2 commentaires:

  1. Encore un grand merci à toi bebop !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout merci à toi pour ta rapidité et pour avoir accepté ^^

      Supprimer