vendredi 10 octobre 2014

Interview d'acanthoscurria

J'ai déjà parlé de son travail récemment et après avoir été impressionné par ces réalisations j'ai profité de son inscription sur le forum pour interviewer l'homme araignée ... mais pas spiderman ;)

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ? 
Je m'appelle Michael, j'ai 37 ans et j'habite en Moselle près de Thionville. J'ai 2 enfants, 1 garçon de 5 ans et 1 fille d'un an.
Je travaille au Luxembourg dans une ambassade dans le domaine de la sécurité mais j'ai un autre métier, un peu moins conventionnel: il s'agit de l'élevage de mygales... C'est d'ailleurs de là que vient mon pseudo.
Mes passions sont nombreuses, parmi lesquelles on trouve le diorama (depuis 1 an environ) mais aussi le dessin, la musique assistée par ordinateur, le bricolage et bien d'autres choses encore. J'aime beaucoup les arts martiaux, les jeux video (très peu de temps pour y jouer), les films des années 80, les mangas (en particulier Saint Seiya et Naruto) et les gnocchi bolognese de mon épouse.
Bizarrement, j'ai beaucoup de mal à m'adapter aux "nouvelles" technologies comme les smartphones, tablettes et autres anti-virus, pare-feux et download...pfff quelle galère. 

2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ? 
J'ai un ami qui est dingue de figurines, en particuliers les personnages de mangas.
 Et, alors qu'il me faisait un exposé sur ses dernières acquisitions, il me balance qu'il aimerait bien les mettre en valeur par des décors. On se lance alors sur des recherches internet et par hasard on tombe sur un passionné de myth cloth qui venait de recevoir son décor d'un certain... Akua (maintenant j'connais). 
J'ai trouvé son travail formidable et ce fut une révélation! J'ai depuis lors appris le plus de techniques possibles dans des tutal euh...tutos pardon, livres et forums afin de pouvoir réaliser mes propres dioramas. 
Le contre-coup, c'est l'effet "serpent qui se mord la queue": plus je veux faire de décors, plus je veux de nouvelles figurines et vice-versa... 

3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ? 
Comme beaucoup de diorameurs, j'ai commencé par Saint Seiya; déjà parce que c'est ce que je préfère et ensuite parce que j'ai plein d'idées de décors à propos de cet univers que je veux voir se concrétiser. 
A l'heure actuelle, j'ai pourtant des idées bien précises quant à d'autres thèmes comme Naruto, Star Wars, DBZ ou encore l'attaque des titans, Marvel et d'autres films... Demain est un autre jour. 

4- Comment nait un projet de décor chez toi ? 
En lisant l'interview d'Aries no Mu (salut l'ami), je me suis en partie retrouvé dedans. 
Je m'explique, il m'arrive de voir une scène et de me dire tout simplement que je veux la voir se réaliser. La plupart du temps je fonctionne sur un plan émotionnel, j'essaie de saisir la quintessence d'un moment, même fugace, dans lequel je trouve qu'il se dégage quelque chose de profond, peut-être même imperceptible mais qui en m'en dit long. 
C'est pourquoi je me penche plus sur des mises en scènes que sur du "statique". Il m'arrive aussi de discuter des heures avec un ami (qui est également mon collègue de taf), et là, on s'imagine les scènes les plus farfelues et il en sort parfois de très bonnes idées. 

5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ? 
Je dirais que la seule "réelle" préparation chez moi consiste à m'assurer que j'ai bien tout le matos nécessaire à la mise en oeuvre de mon dial. En effet, je me sentirais vraiment frustré si je m'apercevais en cours de taf qu'il me manque telle couleur, telle épaisseur de poly ou une lame de x-acto. 
Sinon, nada! Aucun plan, aucune ébauche, ni coup d'essai. J'ai une idée en tête et c'est à moi de faire en sorte qu'elle ressorte comme je l'avais imaginée. C'est d'ailleurs là mon violon d'ingres et tout l'intérêt que je porte à la création, en général. 
Concrètement, j'ai déjà le décor fini en tête. Je découvre également qu'il y a de multiples techniques pour arriver à un même résultat et je m'emploie à toutes les essayer. 
Par contre, il m'arrive assez fréquemment de faire des pauses plus ou moins longues entre 2 étapes, pendant lesquelles j'observe et je réfléchis, immobile. (c'est toujours là que mon épouse me dit: "Eh, tu veux que j'appelle le samu? Bouge un peu, on dirait que t'es mort..."). 
Le contre-coup, c'est que si je m'engage intérieurement à faire quelque chose "d'audacieux", ça génère chez moi pas mal de stress... Mais au final, c'est grisant. 


6- Quels sont tes prochains projets ? 
J'ai plusieurs scènes bien précises que je veux réaliser (toujours dans l'univers Saint Seiya) à savoir: Le combat entre Rhadamante et Regulus du Lion, l'Athena exclamation, Manigoldo vs Thanathos, le dialogue entre Poséidon et Kanon, et bien d'autres... 
Mais ça c'est pour plus tard. Actuellement je bosse sur un "nouveau" concept qui met en scène uniquement un seul chevalier à la fois; donc petit format de décor (environ 23cm/20cm), détaillé et inhérent à chaque personnage. 
Je suis pour le moment sur Seiya mais viendront biental tous les chevaliers d'or, ensuite les spectres. Le but de ce projet est de faire ressortir la personnalité (subjective) ou tout simplement le qualificatif du perso. A suivre. 
Sinon, je bosse en parallèle pour un ami, sur un décor Alien vs Predator. J'ai également 3 autres projets en stand by, il s'agit d'une scène de Star Wars, une autre de Marvel et enfin une tirée d'un "vieux" jeu video Soul Reaver (ambiance gothique vampire...). 

7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ? 
Grâce à internet, on peut "tout" savoir. Aussi, je conseille d'aller faire un tour sur les chaines de streaming, et de consulter la foultitude de tutoriels en tous genres (pas forcément sur les thèmes de mangas). 
Il y a aussi 2 forums que je trouve très sympas et très riches en conseils, il s'agit de fenetresurdiorama et saintseiyageneration. 
En bouquin, j'ai appris beaucoup de choses sur le diorama dans "peintures pour figurines: le grand livre des décors"... C'est une pépite ce livre. 
Après, c'est comme tout, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Quand on se lance dans un projet, surtout si l'on découvre cet univers, il faut savoir prendre son temps et apprécier chaque moment comme l'achat du polystyrène et des outils. 
Se poser et se dire :" c'est ça que je veux faire." J'ai envie de dire aussi que si on décide de se mettre au diorama, c'est qu'une âme d'artiste sommeille en soi, il faut se lancer, on ne peut que progresser... 

8- Le mot de la fin
Merci à vous tous et encore mille merci Bebopnoun... A biental sur le fofo.

4 commentaires:

  1. Merci pour cette interview! joli travail avec une touche perso pour chaque décor. Les réalisations sont originales!

    RépondreSupprimer
  2. Un style à part, je suis fan! J'aime beaucoup le décors avec la boule de feu et celui avec les escaliers, il fait très dessin animé.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis particulièrement sensible à la coloration de tes décors (technique et tons choisis) entre autres...

    PS : Je viens de terminer une pyramide inca pour la mygale de mon pote (une hysterocrates gigas ou araignée goliath, je pensde que ça te parlera.....une vraie horreur cette bestiole)

    RépondreSupprimer