jeudi 13 décembre 2012

Interview de Poilos

Je commence aujourd'hui une nouvelle section du blog à laquelle je tenais beaucoup.
En effet avec l'interview de décorateur je souhaite dévoiler un peu la façon de travailler de chacun et montrer ainsi qu'il n'y a pas qu'une seule vérité dans le monde du diorama mais souvent des partis pris à assumer.

Le premier décorateur sera Poilos,membre fondateur du Destroy The Temple Crew. Un immense merci à lui pour avoir accepter ma proposition.

1- Peux-tu te présenter stp ?
Poilos, 33 ans, infographiste de profession avec un parcours scolaire classique avec à la clé un bac et un BTS de communication.


2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
Je réalise des dioramas depuis que je suis petit, les premiers décors étaient très simples. J'utilisais beaucoup de matériaux de récup' (rouleaux en cartons, polystyrènes d'emballages...) pour avoir un environnement dans lequel je pouvais jouer avec mes figurines.
Avec l'arrivée de certaines figurines Saint Seiya vintages "rares", mon grand frère a commencé à plancher sur du diorama plus élaboré pour les mettre en scène. C'est à ce moment là que les Myth Cloth sont sorties et là, pas moyen de ne pas recréer un environnement propre à ce qui m'a toujours plu dans Saint Seiya : avoir l'un des 12 temples du sanctuaire pour mettre en valeur ma collection.
Avec le recul, j'ai adoré travaillé sur un décor massif et imposant, mais les techniques et matériaux utilisés ont beaucoup évolué depuis, grâce aux conseils de toute la communauté de passionnés qui évolue sur les forums spécialisés.
C'est par ce biais que j'ai rencontré mon acolyte Voras du Destroy The Temple Crew, un véritable créateur qui marche à l'instinct et avec qui j'ai un réel plaisir à partager.


3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations?
Le déclic s'est vraiment fait avec la sortie des Myth Cloth qui rassemblaient un peu tous les fantasmes du collectionneur de figurines Saint Seiya. Des séries comme Naruto, Dragon Ball, Full Metal Alchemist, Lupin III, Captain Harlock me donnent aussi envie de créer de l'environnement pour mettre en scène les figurines.
Les comics et leurs adaptations cinés sont aussi de véritables viviers d'inspiration. Il y a, à travers toutes ces sources intarissables, nombres d'ambiances et de palettes que je souhaite rendre palpables. L'éventail est très très large ! ^^


4- Comment nait un projet de décor chez toi?
L'idée naît en général sur un coup de coeur, avec un environnement qui me parle et me permettra de "faire vivre" les figurines. De là, je gribouille un dessin assez sommaire, prends en compte les mesures principales et me documente beaucoup pour puiser des idées (architecture, histoire, etc).


5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler?
Je ne me fixe généralement aucune contrainte dans mon projet, j'y vais à l'envie, d'où le côté démesuré de certaines pièces. Et en général, je laisse une ouverture à l'improvisation, cela peut ajouter, au bout du compte, de la fraîcheur et du naturel au diorama.
J'ai pu par exemple, lors de la dernière Japan Expo, travailler sur un petit diorama totalement improvisé, où rien n'était pensé à l'avance avec des matériaux que j'avais sous la main. Bien que ce soit loin d'être parfait, j'ai vraiment pris du plaisir à travailler de cette façon, l'esprit libre d'aller là où il avait envie d'aller.


6- Quels sont tes prochains projets?
Beaucoup de thèmes sont prévus dans les mois à venir, j'espère juste avoir du temps pour m'y consacrer pleinement ^^ Naruto, Harlock, l'univers Marvel, Batman... je ne sais pas encore lequel me donnera le plus de plaisir au moment voulu.


7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
 Mon seul conseil serait, pour ceux qui veulent se lancer, d'aller au bout de leurs idées, avec patience et en prenant un réel plaisir.

8- Le mot de la fin.
Comme le disait si bien Maître Yoda : "n'essaie pas, fais-le !" ^^


Encore un très grand merci à Poilos pour avoir accepté ;)
Interview réalisé par messages privés via facebook. Retrouvez les photos illustrant l'article ainsi que tous les décors du DTTC sur leur blog

3 commentaires:

  1. Quelle idée géniale ces interviews Bebop! Un grand bravo pour cette section qui fait encore plus vivre les diorama que tu présentes !
    Bonne continuation !!
    Perso j'adore !^^

    RépondreSupprimer
  2. Content que ça plaise, j'espère pouvoir interviewer beaucoup de décorateurs et j'espère même des créateurs étrangers ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ha oui, en effet, ça serait vraiment sympa de faire vivre la communauté avec des recits d'expériences de décorateurs étrangers ^^

    RépondreSupprimer