mercredi 7 mai 2014

Tutoriel : Faire un rosier par Gran Steak

Mon grand copain (dans tous les sens du terme ^^) Gran Steak a réalisé un tutoriel pour faire un rosier, disponible sur le forum

Voici donc sa méthode pour végétaliser un peu vos dioramas ^^

Puisque mon rosier semble plaire j’obéis au patron et vous réalise un petit tuto histoire de pouvoir éventuellement dépanner certains d’entre vous… Bref afin de pouvoir réaliser un rosier à l’ascension galopant sur une colonne voici comment je m’y prends :

- La base : Il s’agit simplement d’une branche de plante d’aquarium que j’ai « déplumé », la plante en question est du type faux bambou trouvable dans tout les bons Truffaut ou Jardiland : http://www.aquaplante.fr/decoration-betta/zoomed/5916-betta-plant-philo.htm…
Pour faire simple il suffit de prendre une des branches

 Et retirer le feuillage
- Les roses : Je me suis procuré des roses réalisées en Fimo trouvées à cette adresse : http://www.fondbaie.com/perles-fimo-fleur-rose-simple-10mm-par-10-pcs.htm
La préparation à leur apporter pour le rosier consiste simplement à les peindre en rouge, et faire un perçage sous la base afin qu’elles puissent s’insérer sur les petites branches (un foret de diamètre 2 qu’on tourne soi-même à la main suffit largement!)

- Les feuilles : Encore une fois les plantes d’aquarium artificielles me viennent en aide, les formes des feuilles de la plante choisie sont loin d’être des plus fidèles à celles des roses, mais elles ont le mérite de bien meubler le rosier.

 Pour faciliter leur insertion dans le rosier, il faudra juste prendre le soin de biseauter leur tige
- Préparation : Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer le rosier à recevoir un peu de monde (les roses, les feuilles et le flocage) et également savoir quelle forme on pourra lui donner sur son support. Cette phase-là a été la première que j’ai choisi de faire car elle permet de savoir quelles petites branches seront à insérer dans la colonne pour figer la forme du rosier et par déduction d’identifier celles qui recevront les roses.
Ensuite sur le rosier il est nécessaire de faire les trous qui recevront les feuilles vues précédemment. Dans mon cas n’ayant pas de forêt de tout petit diamètre, j’ai pris le risque de faire ces trous à l’aide des pointes de compas et des pointes de critérium dont je dispose.
Les trous sont placés le long du rosier à ma convenance, sans trop surchargé le rosier et ainsi pouvoir laisser la place pour le flocage épineux qui viendra par la suite, et puis il faut quand même que ça ressemble à un rosier, pas à une fougère ! ^^

Dans un second temps il faut préparer les branches en les transformant en forme de pointes à l’aide d’un cutter pour celles qui recevront les roses, les branches utilisées pour fixer le rosier sur la colonne peuvent rester en l’état.


Pour la suite, on insère les feuilles sur le rosier, en imbibant les tiges de colle à bois, ça tient mieux.

Une fois que tout est sec, on passe au flocage du rosier en utilisant un flocage un peu épineux.

Libre a chacun de floquer à sa manière, soit on imbibe complètement le rosier et ensuite on le trempe dans le flocage et on laisse mijoter jusqu’à ce que la colle soit sèche, soit on pose la colle sur un tronçon du rosier, on floque, on attend que ça sèche et on continue sur un autre tronçon… Chacun son style !

Et pour finir on pose les roses sur les branches prévues à cet effet sans oublier de mettre un peu de colle soit dans le trou de la rose soit sur le bout de la branche, ça peut aider la rose à mieux tenir. Désormais il ne reste plus qu’à mettre le rosier sur sa colonne là encore en ajouter un peu de colle sur les pointes qui serviront à figer le rosier.

Et voilà le travail !!!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire