vendredi 9 mai 2014

Vente de décor

Depuis quelques jours, un lecteur du blog, me contacte par mail pour me demander si le décor d'une route que j'ai montré (probablement celui de renatus) est en vente...

Si déjà, l'orthographe des mails était plus que douteuse, que la personne ne montre même pas le diorama dont il est question dans une pièce jointe (c'est pas que mais avec plus de 300 articles sur le blog, j'avoue que je peux moi même avoir des doutes ...), comment veut-il que je sache si un décor qui ne m'appartient pas est à vendre ?!

Bref, cela pose la question de la vente de décor. Si j'avoue avoir vendu des décors et connaître bon nombre de décorateurs qui vendent leurs réalisations, je profite de cet épisode pour sans forcément lancer un débat, expliquer mon point de vue sur cette pratique.

C'est simple je n'aime pas ça. A cela plusieurs raisons. D'abord, c'est une solution de faciliter. On pourra me dira ce qu'on veut dans le style : "j'ai 2 mains gauches, je suis nul avec mes mains ...etc", il y aura une seule réponse de ma part : "Et alors"

La réalisation de décor est comme le dessin ou tout autre forme d'art et d'artisanat, il faut travailler et cela demande du temps pour apprendre. Ce qui est agréable dans un décor n'est pas que de le regarder terminer dans sa vitrine mais c'est aussi de savoir qu'il est de soit, que l'on a progressé par rapport au précédent et il permet de mesurer les progrès qu'ils restent à faire ...

Autre raison : l'argent. Monnayer ses services est le chemin le plus court pour la perte de passion... Surtout que généralement les commanditaires vous demandent de refaire sans cesse un diorama déjà réalisé qu'ils ont aimé, Raky petite pensée émue pour toi ;)
Après il est évident que le diorameur peut refuser afin de ne pas sombrer dans la reproduction systématique de mêmes décors.

Concernant l'argent, j'avoue aussi trouver les tarifs de certains diorameurs excessifs. Non pas par le temps, le talent ou autre car si cette composante était unique, les tarifs de plusieurs centaines d'euros sont largement justifiés mais plus parce que techniquement vendre un diorama inspiré d'une licence est purement illégale.

Qu'on le veuille ou non, le droit d'auteur existe et empêche, d'un point de vue juridique, l'exploitation sans accord de son auteur ou de ses représentants, d'une licence à des fins pécuniaires. J'avoue que l'idée de "faire de l'argent" sur le dos d'une œuvre qui n'est pas la sienne me gêne, en terme de principe.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais légalement ce type de pratique est interdite. Je reste partisan de ceux qui pense que le téléchargement illégal est du vol pur et simple et reste nuisible (je vous renvoie d'ailleurs à l'émission de Mangacast sur le fansub en 2 numéros, excellente car elle présente le point de vue des 2 parties concernées).

Maintenant c'est un point de vue et libre à chacun de ne pas être d'accord ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire