vendredi 15 août 2014

Interview de Aries no mu



Et oui aujourd'hui, en plein été retour du principe de l'interview... Voici donc le troisième larron de la Star Hill Team ;)

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Salut, je m'appelle Virgile, j'ai 32 ans, marié, père d'une petite fille de 3 ans et je travaille comme assistant de direction dans une société de matériel médical et de handicap.
Je suis originaire et j'habite dans les Ardennes, petit département pointu dans le Nord Est de la France limitrophe à la Belgique.
Je suis fan de Saint Seiya depuis un long long moment (Merci Club Do!) que ce soit l'original ou la Saga Lost Canvas. Un peu moins attiré par le controversé Omega, j'ai quand même suivi de façon assidue et là je pense démarrer bientôt le ND.
J'accroche aussi beaucoup à l'univers One Piece, Soul Eater, Dragon Ball et Konjiki no Gash Bell. Sinon bah une passion pour ZELDA et Silent Hill et, en bon trentenaire que je suis, un gros gros coup de cœur pour les jeux vidéos façon rétro de ma jeunesse où j'aime me replonger assez souvent.
Je suis Admin sur le Forum Saint Seiya Generation, membre de la Star Hill Team depuis sa création il y a environ 1 an avec les célèbres DDR et Isshin-Sama et je collectionne les Myths cloth depuis 8 ans maintenant.
Sorti de ça quelques figurines de ci de là, du Zelda, tomb raider, one piece, Mario et j'en passe mais c'est beaucoup moins envahissant que les MC 

2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
En fait, j'ai découvert ça tout gamin, je me souviens à l'epoque j'avais vu des dioramas de garages autos qui était intégrés dans des cadres à accrocher au mur. J'avais trouvé ça hyper sympa mais je ne m'y était jamais frotté.
Beaucoup plus tard avec les sorties de Myths cloth, je flânais un peu sur le net pour voir ce qui se faisait et je suis tombé sur des truc de dingues notamment le travail de Roukine qui était déjà excellent. Le déclic est venu grâce à un dio de DDR que ma femme m'a offert pour exposer mes golds.
De là, j'ai eu envie d'agencer complètement ma collec dans des décors. Comme de nombreuses personnes je ne m'en sentais pas capable et puis à force de discutailler, mon premier dio (bouse!^^) est sorti.
J'ai la chance de faire maintenant parti de la famille de DDR en tant que cousin (par alliance) et du coup, ça facilite beaucoup les échanges, bons conseils et tutos en direct live!
Il a été mon maitre Jedi dans l'apprentissage des dios et c'est grâce à lui que j'ai pu aujourd'hui passer mes premiers levels.
Bon par contre avec les moultes sorties de Bandai, je suis loin d'avoir fini de créer les dios de ma collec mais c'est pas plus mal, au moins ça me permet de me perfectionner et d'oser faire de nouvelles choses... 

3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
A ce jour principalement du Saint Seiya à cause de ma collec, mais j'essaie et je veux m'ouvrir sur d'autres licences. Pour l'instant j'ai déjà testé du Zelda, Tomb Raider ou DBZ; d'autres devraient venir avec des figurines plus variées à la maison.



 4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Dans ma tête ou quand je vois une image qui me plait. Ça peut venir d'un anime d'un fanart, ou d'une émotion ressentie. Un visuel me vient, une ambiance et je laisse murir jusqu'à ce que je sorte le cutter!
J'ai bien essayé de bosser sur plan, mais au final, je m'en écarte toujours. En plus, je suis pas un fin dessinateur et à chaque fois que je termine le croquis de ce que je voudrais, ça ne rend pas du tout comme ce que j'ai en tête et ça me frustre.
En gros, hormis les couleurs, l'aspect général et quelques détails bien précis que je sais vouloir quand je démarre, le reste se fait sur une sensation, un feeling global et mon ressenti. Il est très fréquent que je change d'idée ou de conception au fur et à mesure que j'avance.


5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Je suis relativement long pour pondre un décor et dans la mesure du possible, je tente toujours quelque chose de nouveau pour essayer de continuer à progresser.
Niveau outillage de base, c'est cutter, équerre à chapeau, proxxon, caillou, et papier à poncer.
D'abord je commence par les coupes de bases des éléments principaux et agencement. J'essaie au maximum de travailler pour que l'ensemble soit visible à 360°. Je fais un montage à "blanc" de la structure avec une ou plusieurs fig pour voir ce que ça donne au niveau échelle.
Après je redémonte tout et je m'attaque aux textures et détails. Je réalise en général dalle par dalle ou pierre par pierre les éléments architecturaux pour pouvoir éviter l'effet trop parfait du travail dans la masse du poly.
Puis vient le collage des éléments qui seront peints ensemble et la sous couche de gesso noir ou blanc selon la luminosité des couleurs voulue.
En général à cet instant je marque une pause parce la peinture est LE point qui me fait flipper, toujours peur de me rater^^
Après les quelques jours sabbatiques, je me lance donc dans les successions de brush alternés de lavis jusqu'à l'obtention des teintes choisies.
Flocages si il y a besoin
Et en général le tour est joué! En tout cas, il n'est pas rare que je me pose devant le boulot déjà fait sans rien toucher, juste pour regarder, réfléchir et voir quelles solutions utiliser pour faire telle ou telle chose ou en améliorer une autre.
Une fois commencé, le dio en cours est toujours dans un coin de ma tête et je cogite dessus quasi en permanence. C'est d'ailleurs pour ça que je suis infoutu d'en réaliser plusieurs en même temps, comme d'autres savent le faire^^

 6- Quels sont tes prochains projets ?
Oula! J'en ai tellement et si peu à la fois! Les idées me submergent et me titillent à chaque sortie de fig qui m'attire, je pense dio dès que je vois un anime ou même une scène de jeu vidéo qui me plait .
En gros certaines font route et sombrent dans l'oubli et d'autre restent et prennent un ticket en attendant d'être concrétisées! Une chose est sur c'est que je tends à me diversifier; Saint Seiya sera toujours présent car je compte bien débuter l'agencement de cette collec' qui devrait pas tarder à se terminer pour moi (ou du moins fortement ralentir).
Et si il fallait ne citer que quelques projets hors SS qui me tiennent à cœur, ça serait: One piece arc Water 7, Mario, DBZ avec le Goku vers. Genkidama, Zelda Windwaker, Assassin's creed et Silent Hill 3. Mais le premier à venir sera un sailor moon.
Dans tous les cas, je vais m'attarder sur les détails, un certain "Heat" m'a récemment poutré les yeux avec sa dernière créa, et arriver à ce stade de précision fait désormais partie de mes objectifs...

 7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Lancez vous et surtout prenez votre temps! Rien ne sert de purger un dio en une demi journée si vous cherchez à progresser.
La plupart des techniques sont accessibles à tous et il suffit de travailler la patience qui est la première clé à mon sens de la réussite dans ce domaine... Et ne pas se démoraliser si les premiers résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes; au contraire motivez vous, apprenez de vos bourdes et continuez d'avancer en vous fixant des objectifs.

 8- Le mot de la fin
Merci Bebop de cette interview. Etre publié chez toi est tout bonnement un honneur et j'en suis très flatté!



Faut pas ^^ Un grand merci à Aries no mu d'avoir accepté cette petite interview et retrouvez ses réalisations sur le blog de la Star Hill Team ;)

1 commentaire: