jeudi 6 juin 2013

Interview de 13Faith

Retour en Italie aujourd'hui avec l'interview de 13faith. Ce diorameur italien propose des décors variés et il ne cesse de progresser. Il ne m'en fallait pas plus pour lui demander une interview ^^

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ? 
Bonjour à tous, je m'appelle Frédéric, plus connu sous le pseudonyme de 13faith, j'ai 33 ans et je viens d'une région voisine de Milan en Italie, et je suis graphiste publicitaire ;) 

2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
La motivation principale qui m'a fait commencer le diorama est la passion que je cultive depuis des années pour les mangas et animés, auxquels je veux rendre hommage en donnant un espace "juste" à mes figurines, en particulier Saint Seiya... 
Au final, voir et admirer les travaux des divers diorameurs Italiens et Français m'a poussé à commencer. Le premier diorama que j'ai réalisé est un simple temple pour Sain Seiya, qui a augmenté mon intérêt pour ce travail, depuis ce moment il s'est passé quatre ans  ;) 

3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
Comme je le disais précédemment ma première inspiration vient de l'animation Japonaise, mais aussi du cinéma et de la peinture, ce sont des domaines dans lesquels je me "réfugie" afin de trouver de l'inspiration. 

4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Pour ma part, quand je réalise un diorama je pars d'un dessin approximatif afin de me donner une idée générale de ce que je voudrais, et durant la réalisation je vois s'il faut ajuster des éléments, je fonctionne assez librement en somme.. 
S'il s'agit d'une commande la procédure est un peu plus longue, je fais des recherches pour créer un projet sur ordinateur, qui respecte le plus fidèlement possible la future idée finale. 

5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Concernant la structure j'utilise principalement du polystyrène et d'autres matériaux comme le depron,  j'utilise également de la carte plastique pour les éléments plus petits, et pour ce qui est de la couleur je n'ai pas de technique particulière, je m'amuse simplement à créer des couleurs en combinant les techniques, comme les brossages secs ou mouillés, en utilisant toujours de l'acrylique.

6- Quels sont tes prochains projets ?
J'ai en projet de réaliser un autre diorama pour les Saints,  Lupin the 3rd (Edgar de la Cambriole en France NDLR) et un autre dédié au film Evil Dead, pour lequel je suis très content de pouvoir créer quelque chose qui me fasse finalement sortir des schémas habituels.

 7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
L'unique conseil que je puisse donner à celui qui commence, c'est d'avoir beaucoup de patience et d'essayer encore et encore toutes les techniques possibles sans jamais se lasser. 

8- Le mot de la fin
Je terminerai en te remerciant une fois encore de m'avoir consacré un espace pour cette interview, pour moi c'est un honneur d'être sur "fenetre sur diorama" avec de nombreux autres artistes de très haut niveau.

Bonne journée à tous et merci encore.


Un grand merci à 13faith d'avoir accepté cette interview et pour sa gentille conclusion ^^.
Je vous rappelle que vous pouvez suivre l'ensemble de son travail sur son blog.

Un grand merci à Yodin pour la traduction.


Comme il est de coutume voici l'interview dans sa langue originale.

1- Buon Giorno. Ti puoi presentare ai nostri lettori ? 
Ciao a tutti mi chiamo Federico, conosciuto più che altro come 13faith, ho 33 anni e vengo da un paese vicino a milano, italia e di lavoro faccio il grafico pubblicitario;)


2- Quale sono lè motivazione che te hanno fatto cominciare lè dioramas ? 
La motivazione principale che mi ha fatto iniziare a fare i diorami è stata la passione per il modo di anime e manga che ormai coltivo da anni, rendere omaggio e dare il giusto spazio ai miei modelli, in particolare saint seiya....infine vedere ed ammirare i lavori di vari dioramisti italiani e francesi mi ha spronato ad iniziare, il primo diorama che ho realizzato è un semplice tempio per i saint seiya che ha fatto scattare la passione per questi lavori, da quel momento sono passati quattro anni ;)


3- Da dovè viene la tuà ispirazione ?
Come dicevo prima prendo ispirazione dal mondo dell'animazione giapponese ma anche cinema e pittura sono luoghi in cui mi rifugio spesso per prendere ispirazione

4- Come è l'evoluzione di un progetto ? 
di solito quando realizzo un diorama per me parto da un disegno molto approssimativo per darmi un idea generale di come vorrebbe e durante la realizzazione vedo se aggiungere elementi piuttosto che toglierne, vado molto a mano libera insomma...
invece se si tratta di un lavoro commissionato il procedimento è un pò più lungo, parto da alcune ricerche di immagini per poi creare un progetto a computer che rispecchi il più fedelmente possibile il risultato finale

5- Qual è la tua tecnica ? 
per quel che riguarda la struttura uso principalmente polistirolo ed altri materiali simili tipo il depron, ultimamente stò iniziando ad usare anche il plasticard per i particolari più piccolo, per quel che riguarda la colorazione invece non uso una tecnica particolare mi diverto a creare delle colorazioni combinando tecniche come quelle del risciacquo a quella del pennello asciutto usando sempre i gli acrilici come colori

6- Qual è sono i tuoi progetti da venire ? 
Ho un pò di progetti da realizzare, altri diorami per i saint, lupin ed uno dedicato al film evil dead, sono molto contento di poter creare qualcosa che finalmente mi fà uscire dai soliti schemi ;)

7- Qual è consiglio per i debutante ? 
l'unico consiglio che posso dare a chi inizia è quello di avere molta pazienza e di provare e riprovare sperimentare tutte le tecniche possibili e non stancarsi mai ;)

8- Una parola per finire ? 
Concludo ringraziandoti ancora una volta per lo spazio e la disponibilità che mi hai dato con questa intervista, per me è un onore essere su "fenetre sur diorama" insieme a tanti altri artisti di altissimo livello ;)
grazie ancora e ciao a tutti ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire