jeudi 27 juin 2013

Interview de Icereef

Aujourd'hui je vous présente l'interview d'un décorateur  dont j'adore le travail et qui est devenu un ami au fil du temps : Icereef. Il a longtemps été un des tauliers du forum Ma Déesse et à ce titre a également participé aux expositions de l'Association Les Amis de Ma Déesse.
Plus en retrait depuis plusieurs mois on peut cependant voir des nouvelles réalisations de sa part, notamment une qui a été exposé à la dernière Cartoonist.


1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Salut tout le monde, Icereef, plus communément appelé Jérôme dans le monde réel, 33 ans, originaire du sud de la France ( j'habite près de Toulon dans le Var ). J'ai été mordu par le virus des décors et du diorama il y a maintenant 8 ans, lorsque j'ai découvert la gamme de figurines Myth Cloth, un vieux rêve de gosse qui prenait vie... J'ai toujours été attiré par tout ce qui touche à l'artistique, j'écris, je fais de la musique, de la photo, du montage vidéo... Je suis fan de manga, et de super-héros ( en particulier Iron Man )... bref un rêveur ^^



2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ? 

Comme je l'expliquais dans ma présentation, l'impulsion est venue au départ de la découverte de la gamme Myth Cloth - un vrai choc ! Enfin une gamme de figurines qui rendait hommage au dessin animé qui a le plus marqué mon enfance, St Seiya... J'ai commencé par acheter la mc de Shaka, chevalier d'or de la Vierge, et à partir de là, j'étais cuit ! Au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles figurines, l'envie de leur créer un univers d'expo digne de ce nom grandissait, et j'ai donc commencé à chercher sur le net comment procéder, quel matériel et quelles techniques employer. Je suis donc tombé sur le forum de Syko, qui s'appelait Dreamcloth je crois. C'est là que j'ai connu des gens comme senechal, ou toi, que j'ai retrouvé également sur le forum qui est devenu ma seconde maison, le forum Ma-Déesse. Il y avait là tout ce dont j'avais besoin. Tout est parti de là en fait.

3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
J'ai fait mes armes sur du St Seiya, forcément, car je me suis limité pour des raisons à la fois financières et logistiques à une seule collection. Du coup j'ai essentiellement réalisé des décors reprenant mes passages favoris de cet anime. Je me suis aperçu en triant des photos l'autre jour que j'ai réalisé plus de cent décors, et les trois quart sont des scènes tirées de St Seiya. Mais je t'avoue que depuis peu, et après une période de recul immense par rapport à tout ça, je m'intéresse à d'autres univers, car au final on finit par tourner en rond, et à refaire toujours les mêmes décors, en utilisant les mêmes matières et les mêmes façons de faire. Un besoin de changement, et surtout encore un coup de foudre, pour la série des Revoltech d'Iron Man, mon super héros préféré. Affaire à suivre donc ^^

4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Alors, autant des fois ça peut partir d'une envie précise de reproduire une scène donnée, autant des fois c'est la figurine qui amène l'idée. Ca a été le cas avec le hall of armor d'Iron Man. J'ai acheté ma première revoltech et l'ayant en main, je me suis dit qu'elle trouverait naturellement sa place dans ce décor. Et parfois, j'ai envie d'extraire une figurine d'une caste, par exemple un guerrier divin, et au lieu de l'exposer avec ses comparses, j'ai envie de lui faire un décor rien qu'à lui. Donc ça varie, il m'est aussi arrivé de trouver une matière ou un accessoire, qui m'a conduit à une idée de décor. Mais le plus souvent, c'est l'envie de reproduire un moment clé, ou une scène marquante d'un film ou d'un anime. Après j'essaie toujours de faire un croquis, mais je les suis rarement à la lettre lol, car de nouvelles idées s'ajoutent à celle de base en cours de route. Parfois je me retrouve aussi à regarder ma base pendant un long moment, et je simule la mise en espace avec des blocs de poly ou des objets.



5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Une fois mon pseudo-croquis établi, je me le scotche au dessus de mon plan de travail, avec quelques screens du film ou anime concerné. Ca me permet d'avoir un fil conducteur et de raccrocher si jamais je pars trop en vrille héhé... Ensuite je coupe ma base de poly, sur laquelle je reproduis vite fait mon croquis, pour situer les différents éléments, et aussi parfois ajuster leurs tailles respectives. Une fois cette base prête, je peux attaquer le "gros oeuvre". Je laisse souvent passer quelques jours entre chaque phase de travail, afin d'éviter la précipitation. Parfois ça permet de rectifier des petites erreurs ou simplement de trouver de meilleures idées en cours de route. Il m'est cependant arrivé de bosser comme un psychopathe pour boucler un décor rapidement, sous le feu de l'inspiration ^^



6- Quels sont tes prochains projets ?

Continuer d'explorer des univers plus variés, comme Iron Man, Goldorak, et reprendre un peu ma collection de myth cloth de façon complètement différente, avec une majorité de petits dioramas ( 36*26 cm ) et une approche totalement différente niveau dynamisme, peinture etc... et quelques décors dans des caissons, exposés au mur. Voilà.

7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Je suis bien placé pour dire qu'on peut partir de quasiment rien et arriver à un bon niveau... à part des bonnes idées je n'avais rien au début, et j'ai appris à grand coup de curiosité, et de pratique. C'est clair que ça ne vient pas tout seul, il faut pratiquer encore et encore, tenter des trucs, quitte à ce que ça rate parfois, mais toujours avoir cette curiosité et l'envie de toujours repousser ses limites, ça permet d'avancer et de progresser. Visez toujours un peu plus loin que ce que vous pensez être votre maximum :)

8- Le mot de la fin
Alors le mot de la fin, je dirais "tournevis". Blague à part, je souhaite beaucoup de bonnes choses à tous tes lecteurs, et même si je ne poste que rarement sur les forums, je jette toujours un oeil ;-) merci Bebop pour ce petit coup de projecteur sur mon travail !



Un très grand merci à mon ami Icereef d'avoir accepté de répondre à mes questions. Vous pouvez voir ces décors sur le forum Ma Déesse

1 commentaire:

  1. Un grand Monsieur ce Icereef ! Autant d'un point de vue "Humain de qualité" que décorateur de talent.
    J'ai pris beaucoup de plaisir pour ma part à lui faire réaliser un décor pour ma collection personnelle. Et qui de plus est un excellent musicien qu'on se le dise ! Je repasse ta démo en boucle dans la voiture mon ami ;-)

    RépondreSupprimer