jeudi 20 juin 2013

Interview de Shagma

Direction la Belgique aujourd'hui avec l'interview de ShaGma, qui s'est notamment fait connaitre via le forum Ma Déesse. Direction le pays du houblon et des frites ^^

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Salut à tous , je m’appelle Philippe alias ShaGma pour le monde virtuel j’ai 30 ans , pas marié mais c'est tous comme , et un fiston de bientôt 4 ans.
Je suis coiffeur de profession à Maisières en Belgique.
Fan depuis toujours de la jap animation, les dessins animés m'ont eux dirigé vers les mangas, où j’ai découvert d’innombrables trésors, des suites à mes DA favoris et de nouvelles histoires qui sont à jamais dans ma mémoire…
Pour en citer quelques-uns, mes mangas favoris sont FLY(je comprend même pas comment ils n’ont pas continué le DA ), GUMNN (une claque imprévue dans un monde qui ne m’attirait pas au début),
Saint Seiya (juste LE DA de ma vie) , Dragon Ball Z (bahhhhh DBZ quoi) , Fan de foot j’ai vibré avec Captain Tsubasa et ses terrain de 12 km de long.
Maintenant je suit toujours certain manga : Naruto , One Piece , Eyeshield 21 et Hajime No Ippo, qui sont à mes yeux le top des manga récent.

J’ai été récemment attiré par une bd qui ma taper dans l’œil "les légendaires" après avoir pris quelques renseignements j’ai appris que le papa des légendaires (patrick sobral) est lui aussi un fan de saint seiya et qu’il sait inspirer de la culture manga dans ses traits de crayons. A savoir qu’une suite et déjà dans les bacs "Les légendaires origines" dessiné par la très talentueuse Nadou, plein de petit clin d’œil (dans le tome 2 ont y aperçoit même la pandora de pégase) un vrai bonheur à lire et à regarder , si ils passent par ici un jour nadou et patrick je vous kiff :D !

2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
La première chose qui ma pousé à faire des décors c’est la découverte de la gamme Myth cloth !
Les figs étaient tellement belles que je trouvais ça dommage de les laisser bêtement dans une vitrine , je voulais leur donner vie !
J’avais une multitude d’idée en tête , mais pas vraiment de plan précis pour les réaliser. Après je suis tombé sur le site Ma Déesse et là beaucoup de créateurs étaient déjà en activité, chacun avec un style diffèrent , j’ai pu apprendre de leurs expériences (pour ceux qui voulait bien la partager) et beaucoup de technique en tout genre.
C’était le début de mon histoire dans l’univers de la création, après j’ai travaillé pour ma collection perso avec des décors très mauvais au début , à force d’essayer je suis arrivé à me satisfaire et même à faire quelques décors pour certain amis du forum.
Depuis quelques années je suis membre des "Amis de Ma Déesse" avec qui je travaille sur des projets pour les conventions où nous sommes présent ( Made in asia, Japan Expo , Fact de Gand, etc.. )pour partager notre passion du diorama et aussi pour passer de très bons moments  !

3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
Au début mon thème de prédilection était évidement Saint Seiya , maintenant j’apprécie de varier ma collection et donc chaque figs que je possède aura droit à son petit univers.
Je choisis mes thèmes par rapport à 2 choses. La première est que le film, le manga ou la série doit me plaire particulièrement. Le second c’est qu’il doit y avoir des figurines qui me plaisent et qui articulées pour que je puisse changer les poses à ma guise.
J’aime essayé de donner une impression de mouvement à mes décors et aux poses des persos.

4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
A l’hôpital 9 mois après :p
En général c’est toujours un coup de cœur pour une scène ou un perso en particulier.
La plupart du temps je choisi en endroit que j’estime être culte et qui est représentatif de la série. Après il y a la réflexion, comment faire pour reproduire certaines parties ou accessoires du décor et avec quel matériau.

5. Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
J'essaye de faire un petit croquis qui évoluera au fur et à mesure de la sculpture, il m'est déjà arrivé aussi d’imprimer un screen pour garder les détails de l’œuvre original sous la main
Souvent je suis ultra motivé au début , jusqu’à la première "tuile" :p , si il y a un soucis , je fais une pose et réfléchit a un plan b, je demande aussi sur les forums si quelqu'un aurait une solution :p
Si je ne rencontre pas de difficultés la sculpture de base est assez rapide , j’essaye d’être un poil organiser histoire de laisser du travail de sculpture pendant les temps de pose du plâtre ou autre enduit etc.
Quand la sculpture est terminée je suis moins à l'aise pour les couleurs j’ai trop souvent été au feeling et devoir recommencer plusieurs fois.
J’ai quelques heures au compteur et je vous conseille de bien connaitre les lavis et les brossages, de surtout bien attendre que la peinture soit sèche ! ! !
En résumé, coup de cutter, peinture à la louche Et PAFFFF ca a fait des chocapic :D


6- Quels sont tes prochains projets ? 
J’ai 5 idées en tête actuellement
- Une petite ruine sympa avec un fond en trompe l’œil bien travaillé (pour mettre mes EX Saint Seiya)
- Un décor Hokuto no ken , une ville en ruine pour exposer plusieurs figs de la série
- Peut-être un passage de film pour la prochaine FACT , mais rien de sur car les figs sont hors de prix (info : il y a Hugh Jackman dans ce film)
- Après m’être ruiner à acheter les samouraïs de l’éternel , je vais leurs faire un petit truc , mais je n’ai pas encore le plan en tête.
- Le dernier projet sera lui pour la MIA et sera certainement une première car les figs de cette série vont seulement sortir (info : au nom de la lune, si je vous en dit plus je vais devoir me punir :D )


7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Oublie que tu n'as aucune chance et fonce :D
Ne pas avoir peur d’essayer encore et encore. Prendre son temps et surtout éviter les raccourcis, c’est la meilleur façon de se planter. Ne travailler sur les décors que quand on en a envie , ne pas se fixer de date. 
Apprendre des diverses techniques expliquées sur les forums et ne pas hésiter à demander des conseils , la plupart des décorateurs vous répondrons avec plaisir.
J’ai jamais été un grand bricoleur, donc si je sais le faire, tout le monde peut y arriver .

8- Le mot de la fin
Un pti "kisou" à tous mes potos de Ma Déesse en particuler a gladiateur , 3977, darkponey, captainecyclo ;) et sa madame, jack, saga76, Renatus, MrVehy, j’en oublie mais grosse lèche à tous.
Merci a toi aussi de m’avoir permis de me présenter.
Je finis par un big bisous à toutes les COSPLAYEUSSSSSSEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !!!

Un grand merci à ShaGma pour avoir répondu à mes questions. Vous pourrez retrouver l'ensemble de ses décors sur le forum Ma Déesse et sur les expositions auxquelles participent l'Association Les Amis de Ma Déesse

2 commentaires:

  1. Un bel interview qui m'a permis de voir certaines de ses créations que je n'avais jamais vues ! Beau travail !!

    RépondreSupprimer
  2. super interview , un regal a la lecture , sourtout avec une bonne pinte en main ^^ , contant d en apprendre plus sur ta collection ^^...

    RépondreSupprimer