jeudi 13 juin 2013

Interview de Heat

Aujourd'hui je vous propose l'interview de Heat3117, grand fan de One Piece et dont j'ai déjà présenté le travail. Pour moi c'est simple, ce garçon est la révélation 2013 dans le diorama ^^


1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ? 
Salut, He@t3117, et dans la vie Jean, 30 ans. Je travaille dans la fonction publique hospitalière en Charentes Maritimes.
Je fais partie d’une génération qu’on ne présente plus, celle du club Dorothée. Enfant, j’ai donc très vite baigné dans ces univers et ambiances si singulières qu’est la japanimation : Goldorak, Dragon ball, Saint Seiya, Captain Tsubasa, Hokuto no Ken...
Bref, cette si belle culture collective que l’on retrouve chez bon nombre de décorateurs ! Et cela ne m’a plus jamais lâché...Forcement, quand on grandit avec de belles choses, pourquoi s’en détourner ?

Je continue a regarder quelques trucs du genre Evangelion, Afro Samurai, Getter Robot, ou encore les OAV Berserk fraichement sorties...

Parallèlement, pas mal de lectures issues du même environnement : Akira (une bible pour moi !), Gunm, Full Metal Alchemist, Berserk mais aussi beaucoup de comics avec pas mal d’auteurs que j’adore (Dell’otto, Romita Jr, Adam et Andy Kubert, Madureira, Ramos, Finch, Mc Farlane...)

Actuellement, ce sont des séries comme One Piece, Naruto ou Berserk qui comblent mes phases de lecture avec bien évidemment un bon cross over Marvel, un Spidey ou un incontournable Walking Dead !

La collectionnite chronique est naturellement venue à moi et j’ai la chance de pouvoir l’entretenir...



2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ? 
C’est la conjugaison de plusieurs choses en fait. La première, c’est la volonté de singulariser une collection que j’affectionne particulièrement. Il m’arrive de regarder les vitrines d’autres collectionneurs et de me dire qu’elles se ressemblent toutes forcément un peu…trop.
La seconde, c’est vraiment la mise en valeur de la figurine à travers un environnement, une ambiance, une scène particulière, qui donne encore plus de vie, de mouvement et de charisme au personnage. Je trouve intéressant d’immerger une figurine dans son « milieu naturel » pour raconter une histoire, la faire vivre…c’est mon côté Pygmalion ça ^^ 
Enfin, ce qui m’a poussé concrètement à franchir le pas, c’est une erreur de traduction concernant la gamme One Piece Figuarts Zero « Battle Version »… C’est véridique ! Les premières figurines de cette gamme ont été présentées sur un diorama et un site avait (trop) rapidement diffusé l’info que le décor serait également en vente avec les deux figurines… Et bien pas du tout !! Tellement déçu, j’ai donc décidé de tenter le coup et c’est là que j’ai réellement commencé à me documenter sur le sujet (2012), notamment à travers des décors Saint Seiya sur le forum Ma-Déesse. Et là, énorme claque devant certains décors…et début de l’aventure ;-)
 

3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ? 
Principalement du One Piece. C’est un univers d’une richesse et d’une diversité vertigineuse qui offre des thématiques toujours plus variées : univers maritime, désert, plaines enneigées, milieux sous-marin, prison, usine, palais, ruines…ça n’en finit plus et il est difficile d’en faire le tour !
Je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire sans éprouver un sentiment de lassitude. 
J’ai fait un petit détour par Evangelion et je compte d’ailleurs bientôt y retourner ! L’univers des mécha m’attire pas mal…

 4- Comment nait un projet de décor chez toi ? 
C’est avant tout un gros coup de cœur et l’envie de la mise en scène. Ensuite, une image,  un souvenir en lien avec la figurine se fait rapidement et là c’est l’escalade, une vraie émulation. Une idée en appelle une autre...Les choses s’enchainent très vite. C’est comme ça que les choses s’articulent pour moi. Une fois que les idées sont claires dans mon esprit et que le décor est « fixé », je me lance.
 


5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ? 
Le début est souvent consacré à un temps de documentation. Je visionne les animes, relis les mangas…Je m’imprègne d’une ambiance. Un truc que j’aime bien faire, c’est un petit livret de captures d’écran ou de planches, auquel je me réfère régulièrement durant la réalisation du décor, afin de capter des détails, des couleurs.... Etant encore très jeune dans le milieu, j’aime bien garder mon fil d’Ariane. J’enlèverai surement les petites roues dans quelques temps quand j’aurais vraiment trouvé mon équilibre ^^ 
Je fais ensuite un petit croquis général avec les différents éléments du décor ainsi que quelques idées à approfondir... 
Je fais rapidement le tour du matos nécessaire et let’s go ! Je commence toujours par la structure, le contenant, pour finir par le contenu et l’ensemble des détails, objets que je compte y mettre, ça m’évite de planter une échelle et de gérer au mieux la mise en espace. 
Je n’ai aucune restriction concernant les matériaux, j’aime expérimenter, associer, détourner... Ma récente expérience dans le monde de la Fimo a été très instructive ! 
La mise en couleur est encore une phase assez périlleuse sur mes décors mais là aussi j’expérimente beaucoup afin de trouver ma propre méthode. J’ai une profonde admiration pour la maitrise qu’ont certains décorateurs, c’est juste magique !
 


6- Quels sont tes prochains projets ? 
Je pense accorder le plus clair de mon temps à One Piece. Mon prochain diorama sera d’ailleurs consacré à Arlong !
J’ai envie de me lancer dans des choses que je n’ai encore jamais vu, en lien avec l’univers OP.
Mais j’ai aussi à l’esprit des projets s’inspirant de l’univers des jeux vidéo. Je pense particulièrement à des petits jeux indépendants qui m’ont marqué ; Journey, Limbo en l’occurrence... 
Mon  Picolo DX réclame fermement sa terre natale, donc un projet Namek devrait aussi voir le jour.  
J’ai aussi une très jolie collection de Spawn qui attend sagement son tour…

7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Bien se documenter et ne pas hésiter à échanger sur les forums ! L’univers du diorama est fait de personnes franchement très sympathiques et souvent prêtes à donner de très bons conseils.
Après il faut se lancer et se confronter au plaisir de la création mais également aux difficultés, c’est comme ça qu’on (re)pense son décor, que la manière d’appréhender le réalisation évolue et que les techniques se perfectionnent…


8- Le mot de la fin 
Un grand merci, et il sera pour toi ! Merci de m’avoir fait l’honneur de parler de ma modeste contribution à cet univers passionnant et de passionnés qu’est le monde du diorama.
Merci de fédérer cet univers, de le rendre vivant et d’avoir créé un espace de référence aussi sympathique. Longue vie à ton blog !



Un très grand merci à Heat d'avoir accepté de répondre à mes questions et pour ces gentils mots à la fin  ^^
Même si ce dernier a réalisé assez peu de décors, force est de constater qu'ils sont tous de très grande qualité et je vous invite fortement à suivre les prochaines créations de Heat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire