Comme je vous l'ai montré hier, Yodin s'est lancé dans un nouveau décor et celui-ci a décidé de réaliser du marbre blanc. Plutôt que d'utiliser du papier venilia, Yodin a choisi de reproduire le marbre et a gentiment accepté de rédiger un petit tutoriel en avant première pour le blog ^^
Je laisse donc la suite à Yodin, dont je remercie encore une fois la générosité dont bénéficie ce blog une nouvelle fois.
À la demande de l'ami Bebop (créateur de ce blog inspiré), voilà un tuto' exclusif concernant la réalisation du marbre blanc - un genre de surface qui demande un traitement et des matériaux spécifiques.
Le
matériau de base, dans pas mal de dioramas, est souvent le polystyrène extrudé,
pourtant concernant le marbre il en est d'autres plus adaptés, et en
particulier un, à savoir le MDF (Medium Density Fiberboard), communément
désigné sous le nom de medium. Voilà à quoi ressemble cet intéressant produit :
Une
petite clarification s'impose avant d'aller plus loin: pourquoi le medium, qui
est un panneau de fibres de bois?
Premièrement car cette matière très solide
supportera sans problème les contraintes de poids imposées par une quelconque
figurine (avec aucun risque de craquèlement de la peinture), mais surtout
car sa surface lisse et sans rainures visibles permet un départ optimisé
lorsqu'il s'agit de réaliser du marbre.
Le gros atout du MDF est également de
pouvoir être poncé avec finesse, au point de devenir aussi lisse qu'un tube de
PVC, ce qui est précisément ce dont on a besoin lorsqu'on veut réaliser un faux
marbre.
Avant de
commencer, donc, un petit inventaire du matériel nécessaire s'impose (dans le
cas présent nous allons supposer que les plaques de marbre sont destinées à une
salle - comme celle en cours prévue pour mes Pandoras).
Notez au passage que,
si vous disposez d'une coupeuse à bois Proxxon ou (comme dans mon cas) d'une
personne assez aimable pour vous faire les découpes, le rendu n'en sera que
meilleur. Le tuto' qui suit définit les grandes lignes d'un marbre blanc-gris,
libre ensuite à vous d'y apporter des modifications chromatiques. Il vous faut
donc:
- Du MDF
- Du
papier de verre grain 800 et 1000 (très fin)
- Un
pinceau de chantier qui restera sec (il vous permettra de dépoussiérer les
surfaces après chaque traitement)
- Un
pinceau 000 à poils souples (bœuf ou martre)
- Un
pinceau 12 ou 14 à poils souples (bœuf ou martre)
Vous
trouverez ces brosses chez Cultura par exemple :
- Une
paille
- Un tube
d'acrylique gris chaud
- Un tube
d'acrylique gris neutre
- Un tube
d'acrylique blanc
- Un
flacon de vernis brillant (gloss) pour huile et acrylique à base de
térébenthine. Préférez la marque Talens, dont la consistance de sirop est idéale
pour une finition parfaite :
- Un
pinceau de chantier de format moyen
- Un
gobelet d'eau
-
Quelques feuilles de papier essuie-tout
Petit
conseil, ne lésinez pas sur la qualité des produits : un vernis acrylique
classique (tel que le liquitex) n'aura par exemple pas le même rendu que le
Talens, plus brillant, et surtout qui s'auto-lisse mieux.
1) Le
ponçage:
Une fois
tous ces éléments réunis, il va dans un premier temps falloir préparer le MDF.
Le produit est déjà lisse au départ mais, le medium restant du bois, il a
naturellement tendance à absorber la peinture, aussi la première chose à faire
est d'isoler au mieux le panneau. Pour ce faire, prenez le papier de verre 800
et poncez sans hésiter, en appuyant bien.
Vous allez constater au toucher que
la surface est encore plus lisse qu'à l'origine. Si les tranches de vos dalles
sont destinées à être apparentes, appliquez-leur le même traitement, avec la
même énergie: le medium est une matière extrêmement solide qui encaisse fort
bien l'huile de coude, aussi ne vous contentez pas de caresser la surface, mais
au contraire allez-y franchement. Répétez l'opération avec le papier de verre
1000, car c'est lui qui va finir le travail.
Lorsque
vous constatez que vous ne pouvez pas aller plus loin (c'est-à-dire lorsque
vous ne sentez plus aucune aspérité), prenez le gros pinceau de chantier et
dépoussiérez au maximum: le but est d'obtenir une plaquette des plus propres,
sans quoi vous aurez quelques mauvaises surprises par la suite.
Une fois
ceci fait, vous pouvez passer à la sous-couche, ici le gris chaud: c'est lui
qui va donner les nuances crème au marbre.
2) Pose
et lissage de la sous-couche:
À ce
stade du travail, prenez le pinceau à poils souples 12 ou 14, humidifiez-le
légèrement et appliquez généreusement une première couche de peinture. Si vous
avez bien réalisé le travail de préparation, vous allez constater que le
pinceau semble glisser sur la surface (évidemment non poreuse), aussi ne
cherchez pas systématiquement à effacer le marquage du pinceau. L'idéal est
d'obtenir ceci :
Laissez
bien sécher (deux heures minimum), prenez le papier de verre 1000 et poncez
sans trop forcer. Ne vous en faites pas si à certains endroits on voit à
nouveau le medium, les couches suivantes pallieront à ce problème.
Lorsque
ce premier ponçage vous a permis de retrouver l'aspect poli d'origine,
dépoussiérez au pinceau de chantier et répétez l'opération, et ce encore trois
fois. Pourquoi une telle insistance? Tout simplement car la peinture acrylique,
dont le liant est synthétique, va progressivement former sur le medium une
couche isolante et relativement plastifiée.
À retenir
ici, donc:
- Ponçage
-
Nettoyage des poussières au pinceau de chantier
-
Sous-couche 1 + ponçage + nettoyage
-
Sous-couche 2 + ponçage + nettoyage
-
Sous-couche 3 + ponçage + nettoyage
-
Sous-couche 4 + ponçage + nettoyage
Laissez à
nouveau sécher, au moins une nuit lorsque tout cela est fait.
NB: si le
travail est bien fait votre plaquette de medium sera lisse au toucher, et
légèrement satinée lorsqu' exposée à la lumière :
3)
Pré-colorisation.
Voilà l'étape qui va donner au marbre toute sa profondeur.
Ici vous aurez besoin du gris neutre et du blanc, du gobelet d'eau, d'un
pinceau de taille moyenne (de chantier ou d'art, peu importe), du pinceau 000,
du papier essuie-tout et de la paille. Je vais d'abord vous donner une
description écrite du travail, avant de vous faire la démonstration de ce à quoi
il faut tendre au moyen d'une vidéo (dont vous excuserez la qualité - je n'ai
que mon téléphone à disposition ^^).
-
Recouvrez généreusement d'eau et mettez du blanc, de façon plus ou moins
irrégulière, dans la surface liquide. Répétez l'opération avec du gris, et
soufflez légèrement avec la paille, de façon à voir quel sens prennent les
futures rainures de votre marbre. Point très important, ne cherchez pas à
littéralement "dessiner" les rainures, mais contentez-vous de laisser
la peinture se positionner par elle-même, en l'accompagnant simplement à l'aide
de votre souffle ou du pinceau. Vous pouvez également tamponner à l'aide du
papier essuie-tout si vous voulez créer des variations d'intensité dans la
couleur. Et surtout n'hésitez pas à travailler avec l'eau, qui permet
d'accompagner chaque mouvement pictural, par exemple lorsque vous pré-tracez
des zébrures à l'aide du blanc ou du gris.
La
vidéo (au passage je précise qu'il n'y a que les 16 premières minutes à
regarder - la vidéo se répète deux fois, erreur de manip' ^^)
À ce
stade du travail, vous devriez en arriver à quelque chose de proche de ceci:
Notez
qu'au cours du séchage, le medium peut donner l'impression de légères
aspérités: pas de stress, cela est tout à fait normal et se résorbe une fois la
pièce entièrement sèche.
4) Le nervurage
Une
fois la pré-colorisation réalisée, laissez séchez une nuit et poncez légèrement
au papier de verre 1000 de façon à retirer les possibles excédents de peinture,
nettoyez à nouveau et munissez-vous du pinceau 000, du gris neutre et du blanc,
ainsi que d'un gobelet d'eau: la dernière étape de peinture commence maintenant
avec le nervurage de la surface apprêtée.
Pas de méthode particulière pour
cela, mais faites au mieux de façon à ce que vos rainures soient saccadées et
non pas, là encore, trop "dessinées". Il s'agit d'imiter les zébrures
du marbre, pas de réaliser un câblage ^^. Voilà ce que vous pouvez obtenir après
ce travail :
La vidéo
de démonstration :
5) Le
vernissage.
Voilà la dernière opération avant que le marbre (ici bien brillant)
ne soit finalisé. Prenez un pinceau de taille moyenne (de préférence usagé,
mais propre), et versez carrément le vernis sur la dalle. Faites en sorte
d'accompagner le vernis sans réellement l'étaler, et ne vous en faites pas si
le millimètre de liquide met quelques heures à sécher: c'est ainsi qu'il
s'auto-lisse le mieux. Attendez une nuit avant de bouger la pièce, et
comparez-là ensuite à un morceau de medium brut: vous allez voir quel chemin a
été parcouru en partant d'une simple pièce en bois!
NB:
assurez-vous que le plan de travail sur lequel vous travaillez pour la pose du
vernis soit bien à niveau, cela vous évitera les différences d'épaisseur dues à
une éventuelle inclinaison.
La vidéo
de démonstration :
Voilà le rendu dans ma future salle des
Pandoras, en vidéo :
En
espérant que ce tuto' en aidera certains, et merci à Bebop' pour son invitation
^^
Encore un grand merci à Yodin. Vous trouverez les photos de son décor sur l'article d'hier ^^
Bluffant,tout simplement. Un grand merci pour ce tuto et surtout pour le partage et la transmission d'un savoir faire remarquable.
RépondreSupprimerMerci Yodin !
Encore merci à Yodin pour ce tuto et bien sûr à Bebop pour la diffusion sur son blog ;)
RépondreSupprimerGladiateur
Merci pour ce partage ainsi que la peine que tu t'es donné pour nous.
RépondreSupprimerC'est de l'or que tu nous donnes.
Ce tuto m'a l'air bien technique et pas à la portée de tous mais il faut saluer ton geste.
PNC
Merci beaucoup à Yodin d'avoir pris le temps de faire ce tuto vraiment très clair.
RépondreSupprimerUn résultat final saisissant !
Je pense qu'il va être utile pour beaucoup d'entre nous.
Y'a plus qu'a s'y mettre :)
Un grand bravooo !!!
RépondreSupprimerDes tutos comme ça on en voudrais tous les jours :-)
Un grand merci !