jeudi 20 décembre 2012

Interview de Peacemaker


Seconde interview avec Peacemaker de la Capucin Team. J'avais envie de commencer les interviews des Capucins par le travail de ce décorateur dont j'aime beaucoup les réalisations (son diorama One Piece et celui sur Mazinger font partis de mes préférés).

1- Peux-tu te présenter stp ?

Bonjour à tous et toutes,
Sur le web je suis Peacemaker, de mon prénom Samuel.
J'ai 39 ans et trois gamins. Je suis marié et je vie au Japon depuis 2002.
J'enseigne le français et l'anglais.




2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?

En fait, c'est sur le site Ikki63 que j'ai commencé à voir des gars qui se débrouillaient pas mal dans la création.
Bandai sortait ses Myths Cloths et des fans doués et motivés réalisaient de chouettes décors.
Mais c'est sur le tard que j'ai décidé de faire mes propres décors.
Je suis du genre à beaucoup commencer et à peu finir. C'est pourquoi je me suis inscrit sur le site de la CapucinTeam.
Les membres de la team m'ont très bien conseillé et en plus on se marrait bien.



3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations?

Je suis un touche à tout. Mon premier décor a été une salle du Pope...avec des murs jaunes.
A l'époque, on ne faisait que des murs gris pierres. Mais ma salle a recu un bon accueil.
Ensuite, j'ai fait du Hokuto no ken, du One Piece, Great Mazinger, Gundam, etc...
En ce moment je fait du militaire (véhicules de la seconde guerre mondiale) et du Maschinen Kriegger. 




4- Comment nait un projet de décor chez toi?

Ca démarre toujours sur un coup de coeur. Une figurine ou une maquette. Ensuite je fait un croquis préparatoire rapide.
Puis il faut calculer les cotes en prenant compte de l'échelle du sujet.
C'est pour ca que je me suis dirigé vers la maquette je pense.  Je privilégie le 1/35e et le 1/20e car cette échelle permet dans un espace réduit de faire beaucoup de choses et d'intégrer beaucoup d'éléments.




5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler?

La réalisation passe d'abord par le montage des maquettes. Puis vient la mise en couleur.
Je réfléchis pendant le montage au diorama qu'il est possible de faire et qui mettra en valeur le sujet.
En maquette, on utilise souvent l'aérographe. J'en ai un évidemment mais j'apprécie de plus en plus a travailler au pinceau.
La mise en oeuvre et le nettoyage sont rapides ce qui fait gagner du temps et ne frene pas le procéssus de création.



6- Quels sont tes prochains projets?

Mes prochains projets, déja finir ce que j'ai commencé. J'ai deux tanks en attente de diorama. Un Gans (Maschinen Krieger) quasi fini.
Ensuite, j'ai cet Akuma de la série D Gray Man qui attend depuis deux ans je crois. Il va attendre encore un petit peu, mais patience!
Je réalise en ce moment ma propre ligne de mechas à l'echelle 1/35e.
Le cinquieme est en cours de réalisation et quand il sera fini je presenterai mon travail sur la toile.
Sinon j'ai une passion pour le travail de Peter Jackson et de Weta sur la Terre du Milieu de Tolkien.
En voyant le Hobbit, je me suis dit qu'il y avait quelques bouts de décors sympas  à essayer de reproduire. Beaucoup de bois, du métal...le pied!




7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?

Mon conseil c'est de faire comme j'ai fait : me lancer sans trop réfléchir et de finir le premier projet assez rapidement.
Ca motive pour la suite. Ensuite, ne pas hésiter à le présenter. Les décorateurs aguerris font toujours bon accueil et sont souvent de bons conseils.



8- Le mot de la fin.
Mettez de la passion et du coeur dans votre projet. Il n'en ressortira que du bon!


Un très grand merci à Peacemaker d'avoir accepté de répondre à cette interview. Vous trouverez son travail sur le forum de la CapucinTeam dont j'espère pouvoir interviewer chacun des membres ;)

5 commentaires:

  1. Vraiment génial ces interviews, merci pour ce partage !
    Vivement d'autres !

    RépondreSupprimer
  2. Content que ça te plaise ^^.
    Les 3 prochaines sont déjà réalisées et prêtes à être publiées.

    RépondreSupprimer
  3. Trop bon, félicitations !
    Ton blog est vraiment bien pensé !^^

    RépondreSupprimer
  4. Enorme ! Une interview de Peace ! Meme moi j'en est appris sur lui... Good vibes tout ca !

    Philou de la CapucinTeam

    RépondreSupprimer