jeudi 3 janvier 2013

Interview de Akua

Aujourd'hui la section interview accueille Akua, dont le travail sur Saint Seiya a marqué pas mal de monde et qui depuis quelques temps se diversifie à d'autres univers.

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Matthias alias Akua. J'ai 37 ans. Je vis sur la région bordelaise et je suis amoureux de mon beau sud-ouest. ^^
Je suis passionné par beaucoup de thématiques, de sports aussi.
Je travaille actuellement en tant qu'animateur multimédia.
Parcours scolaire dans le commerce et l'informatique.
Papa d'une petite fille qui est mon rayon de soleil.


 2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
Mes motivations sont lointaines et liées à l'enfance, mais toujours en rapport avec mes passions du moment (dessins animés, séries, etc...)
Enfant, j'étais passionné par le moyen âge et j'ai fait mes premières armes sur des châteaux forts en papier.
Ma passion pour le travail manuel a ensuite évolué avec l'âge!
Adolescent, je fabriquais des bateaux et avions en papier. Je crois que j'ai atteint un point de non retour avec la série "V les visiteurs". J'ai ainsi reproduit des armées de visiteurs et les différents vaisseaux présents dans la série...
Après un passage dans le warhammer et la fabrication de décors du seigneur des anneaux, je me suis dirigé vers Saint Seiya et cette envie de reproduire son univers en miniature.

 3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
Une grosse partie de mes créations est réservée à Saint Seiya car je suis amoureux de cette œuvre.
Je me suis récemment ouvert à d'autres univers... Alien, OnePiece, Transformers.


4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Tout se fait au feeling.
L' idée germe et murie dans ma tête après un coup de cœur ou une envie de reproduire une scène.
Quand les connexions entre les neurones se produisent, surgissent alors les idées qui vont m'aider à concrétiser cette envie de donner vie à la matière.


5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Les idées sont donc dans ma tête. Je dessine alors une esquisse du futur projet.
Je pose aussi sur papier les différentes contraintes (taille, disposition, nombre de personnages présents)
Celles-ci me permettent de cadrer la future création.
Ensuite tout se fait au feeling. J'observe énormément le décor sous tous les angles. Je me pose.
Je regarde et note les petits détails des œuvres originales afin d'essayer de les reproduire ou de faire de petits rappels.
Pour le travail de la matière, je n'hésite pas à essayer de nouvelles techniques. Du polystyrène, au plastique, en passant par le plâtre, les moules (en silicone... pas celles qu'on mange ^^), l'herbe artificielle.


6- Quels sont tes prochains projets ?
Terminer ma collection personnelle de décors.....qui a pris du retard.
D'autres projets prévus dans de nouveaux univers dont StarWars, IronMan
Le futur château de princesse de ma fille.


7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Ils veulent se lancer. C'est effectivement la principale qualité... La volonté.
Prendre du plaisir à faire naitre et concrétiser un projet.
Ne pas hésiter à piocher les idées où elles sont. Il y a des très bons bouquins, des sources inépuisables sur le web dont notamment ton excellent site  "fenêtre sur diorama" que j'affectionne. (NDLR : Merci beaucoup pour le compliment).


8- Le mot de la fin
Petite citation qui a son intérêt ici:
“Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.”



Un immense merci à Akua d'avoir bien voulu se prêter au petit jeu de l'interview (réalisée par mail). Je vous invite à découvrir l'ensemble de son travail sur son excellent site qui se voit doter d'une rubrique tutoriels qui à coup sur vous sera d'une grande utilité ^^

2 commentaires:

  1. encore un maitre en la matiére, bravo Akua, pour tous ces décors qui sont de vrais tueries
    un immense bravo pour ton talent

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens à rajouter, que Matthias met énormément d'amour et de générosité dans son travail. On ressent à chaque nouvelle création qu'elle a été créée avec l'envie de créer.
    Créer pour créer, c'est juste créer, avec Matthias créer c'est surtout donner de lui à travers de la matière.
    Merci Bebop de partager avec nous une nouvelle interview de qualité.

    RépondreSupprimer