jeudi 10 janvier 2013

Interview de CapitaineSisko

Aujourd'hui j'interview un cousin belge qui a son arrivée dans le monde du décor a beaucoup fait évoluer ma conception des dioramas. En effet CapitaineSisko a à mon sens prouvé qu'une approche différente est tout à fait possible dans le diorama, il suffit de vouloir, interview donc obligatoire pour moi.

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Je m'appelle Damien j'ai 33 ans , je vis en Belgique dans un petit village entre Namur et Charleroi , mon métier : opérateur sur machine outils ... je suis un grand fan de toute les séries de Star trek ( en particulier Deep Space 9 d'ou mon pseudo CapitaineSisko ) , de la saga Predator et bien sur Saint Seiya depuis 1987 !!


 2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
Deux amis à moi en fait , en 2007 l'un des deux disposait déjà de plusieurs décor dans sa collection Myth cloth réalisés par un créateur de décor de la Capucin Team et ça m'a subjugué direct , j'ai de suite voulu me lancer mais n'ayant pas internet à cet époque et les work in process étant inexistants sur le Web j'ai eu un mal fou à me lancer , c'est un deuxième ami qui lui n'étant pas très fan de Saint Seiya qui m'a mis le pied à l'étrier ... lui crée des dioramas Warhammer et le Seigneur des anneaux j'ai suivi ses conseils , je me suis équipé , et petit à petit mon premier décor a vu le jour !!


3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
Pour le moment uniquement du Saint Seiya , et dans le Saint Seiya les concepts que j'aime aborder sont les représentations des attaques des chevaliers ... j'aime mêler les effets de lumières et divers petits gadgets lumineux à mes décors , y compris dans mes autres créations plus conventionnelle ça donne un effet plus vivant je trouve et moi ça m'éclate de faire ça ;) !!



4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Oulala c'est une question très difficile , et c'est presque toujours différent à chaque fois !! Parfois l'idée d'un décor peut germer dans ma tête pendant plusieurs mois avant que je ne me lance ( c'était le cas pour Excalibur ) , l'envie de faire une pose très dynamique dans un environnement avec beaucoup de mouvement alors je retourne le concept dans ma tête des dizaines de fois avant de commencer , une autre fois je suis partis dans un sprint de création pendant une après midi sans trop réfléchir préalablement à ce que je voulais faire ... ( mon dio socle Defeated Pégasus ) ... c'est selon l'envie l'idée et l'impulsion du moment en fait !!



5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Au début je faisais des croquis maintenant plus car ça m'induit en erreur ( bizarre hein lol ) et j'ai l'impression que ça m'enferme dans un carcan , je ne me fixe plus aucune limite dans les dimensions de mes décors car je veux pouvoir m'exprimer au maximum tout en mettant convenablement ma myth cloth en valeur ( même si il n'y en a qu'une ) en plus j'ai de l'espace à ma disposition donc ça va !! Quand je commence un décor j'ai mon rituel auquel je ne déroge pas : il me faut le plus d'espace possible pour travailler , de l'ordre , ma musique , ma solitude ( si possible ) , et mon Red Bull XD !!



6- Quels sont tes prochains projets ?
Actuellement je suis sur 4 projets dont le 3ème est en phase de finition , mais je ne peut malheureusement pas t'en parler ici car il s'agit de décor pour l'association des Amis de Ma déesse , projets qui seront exposés à la MIA de Bruxelles début mars 2013 !! Sinon des idées ces temps ci j'en ai plein pour l'avenir j'ai en projet de recréer le Renegaerden de mon pote Yodin , en version XXL et j'aimerai aussi attaquer un décor sur le thème d'Alien Vs Prédator ... car ça , ça me parle !!



7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
D'abord bien se documenter sur les forums de création de décor et pour ça Ma déesse est très complet et actif sur le sujet , bien s'équiper en matériel ( polystyrène , peintures , outil de découpe etc ... ) , ne pas s'attaquer à un trop gros projet trop complexe comme une arche des enfers par exemple c'est à mon sens le chemin le plus court pour se décourager quand on débute , commencer par un petit dio socle avec quelques dalles une colonne et un petit mur c'est déjà parfait et dernière chose resté enthousiaste c'est le plus important !!

8- Le mot de la fin
Ma devise du moment c'est : Si dans ta tête t'es pas un peu dingue ... c'est que tu es déjà mort !! Et toujours vivre sans semer le moindre regret derrière soi !!


Un grand au Capitaine d'avoir joué le jeu. Interview réalisée via le forum Ma Déesse.
Retrouvez ses créations sur sa galerie sur le forum Ma Déesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire