jeudi 21 mars 2013

Interview de Siegy Stardust

Interview aujourd'hui de Siegy Stardust, un ami décorateur bourré de talents et dont le travail peut parfois faire penser, non sans raison, à du Yodin (notamment dans leur approche).
 
1- Peux-tu te présenter stp pour nos téléspectateurs ?
Médéric, 26 ans, alias Siegy Stardust sur la plupart des forums Saint Seiya que je fréquente, marié et papa d'une petite fille de 3 ans maintenant.Passionné par le milieu artistique depuis l'adolescence(dessin, peinture, Musique) et bien sûr Fan de Japanimation en général bien qu'étant très attaché aux séries des années 80(Saint Seiya, Dragon Ball, Cobra entre autres).
2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
J'ai toujours aimé mettre en scène mes figurines depuis mon plus jeune âge et leur créer un environnement, à l'époque ce fût principalement le cas avec mes Gi Joes. Évidemment les matériaux utilisés étaient principalement de la récupération j'avais d'ailleurs déjà trouvé que le poly était intéressant (de l'expansé n'ayant pas connaissance de l'extrudé).
Puis tout ça resta plusieurs années en sommeil, ayant commencé ma collection Myth Cloth en 2007 c'est tout naturellement que mes recherches sur le Web m'ont conduits sur le site Ma Déesse, j'ai donc découvert qu'il y avait une réelle émulation autour de la création de décor sur l'univers de Saint Seiya.Je suivi donc plus ou moins le forum durant 3/4 ans environ, jusqu'à début 2011 ou un mauvais accident au travail me bloqua chez moi pendant plusieurs semaines.C'est donc à cette période que je me suis mis à surfer de plus en plus sur le forum, et force est de constater que le niveau des créations ne cessait d'augmenter régulièrement j'ai eu envie de franchir le pas.Je dois avouer que ce sont quand même les travaux de mon ami Yodin qui ont été l'élément déclencheur qu'il me fallait pour me lancer^^.
3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
J'ai à l'heure actuelle uniquement travailler sur l'univers de Saint Seiya mais commençant à collectionner certaines figurines d'univers différents celà devrait changer courant de l'année.
4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Cela part en général d'une envie ou d'un coup de coeur lié à la vue d'un monument, d'une figurine, d'un épisode de l'animé etc..., une sorte de flash ou je vais de suite visualiser une scène avec une ambiance.A partir de là il est vrai que je dois faire face aux contraintes de dimensions que tout le monde peut connaître, mais je me suis tout de même laissé quelques petites libertés sur certains projets car c'était mon envie du moment comme le château d'Asgard(là c'est  plus ma femme qui n'a pas été emballé par le projet ^^)
5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
 Je procède en règle générale toujours à peu prés de la même façon.Une fois la scène visualisé dans ma tête, je vais à la recherche de screens ou de photos diverses au besoin,derrière celà crayon + feuille de façon à établir un croquis plus ou moins détaillé suivant la complexité du décor.De là en prenant en compte les dimensions disponibles je met en place la plupart des côtes nécessaires aux futures découpes de la structure, ce qui me permet d'emblée de voir les possibilités.Je passe donc un bon moment à ce stade du travail car j'aime travaillé de façon méthodique et organisé sans partir dans tous les sens, bien évidemment cela n'empêche en aucun cas certaines modifications ou insertions d'éléments non prévus en cours de route.

6- Quels sont tes prochains projets ?
Alors au programme de cette année il y aura bien évidemment du Saint Seiya,mais également de nouveaux univers avec du Hot toys(univers Marvel),du Samurai trooper, et si j'arrive à dégager assez de temps beaucoup de projets me tiennent à cœur dont du zelda, metroid, Fatal fury concernant le milieu du jeux video, mais également du Cobra the space pirate^^
7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Tout simplement, "Lancez vous",si vous avez l'envie de bien faire il n'y a rien qui pourra vous arrêtez,l'important est d'aller au bout de son intention, avec de la patience de la rigueur, du soin dans ce que vous faites je suis certain que beaucoup d'entre vous seront surpris de ce qu'ils peuvent faire, de plus de nombreux tutos d'explications de trés bonne qualité sont présents sur le Web et vous permettront de bien commencer,n'hésitez pas non plus à contacter certains créateurs qui repondront avec plaisir à vos diverses questions et interrogations.
8- Le mot de la fin
Faites vous Plaisir!!!!

Un très grand merci à Siegy d'avoir accepté de répondre à mes questions. Je vous rappelle que vous pouvez consulter son travail sur son blog.

 

1 commentaire:

  1. encore un super créateur, bravo pour tes magnifiques décors, Siegy

    RépondreSupprimer