Le Polystyrène :
Voici le matériau dont vous aurez le plus besoin, le polystyrène. Il s'agit d'un isolant que vous trouverez au rayon matériau de n'importe quel magasin de bricolage type Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage etc...
En regardant les photos ci-après, vous constaterez qu'il en existe de plusieurs couleurs. Il s'agit en fait du procédé de fabrication du polystyrène qui dépend du fabricant. Ainsi certain présente un aspect lisse, d'autre légèrement texturé, et la densité est plus ou moins importante ce qui explique que certains sont plus "tendres" que d'autres.
Sur ce point aucun conseil à donner, faites en fonction de ce que vous trouvez puis de vos préférences personnelles. Si vous regardez la photo du poly bleu, vous constaterez que certains ont des rainures pour encastrer les panneaux les uns aux autres. Là aussi rien de rédhibitoire, à vous de voir si ça vous gêne ou pas.
Il existe plusieurs tailles de polystyrènes. Ainsi vous trouverez des plaques faisant 2cm, 3cm, 5cm, 6 cm, 8cm, 10cm et je crois que cela va même jusqu'à 12cm. Ici le choix du débutant se portera essentiellement sur le 2 cm et/ou 3 cm afin de faciliter les découpes. Par contre attendez vous à acheter des tailles supérieurs avec l'expérience notamment pour le travail des rochers.
Cependant un point très important concernant le polystyrène est qu'il s'agisse de polystyrène extrudé et non expansé. Si l'extrudé est parfait pour les décors l'expansé l'est moins. Il oblige ainsi à un travail d'enduit et de finitions plus important. En effet le polystyrène expansé correspond au poly à billes que l'on trouve souvent dans les cartons de machines issues de l'électroménager.
Commencer un décor avec ce poly aura tendance à vous faire partir du mauvais pied et donc à casser le travail que vous aurez effectué
Pour ceux qui veulent connaitre un peu plus de détails techniques, je vous suggère wikipédia.
ATTENTION
Il faut savoir que si la découpe au cutter ne présente aucun danger, la découpe de polystyrène via fil chauffant ou le fait de bruler le poly entraine la création de gaz toxiques et nocifs pour la santé. Si ces procédés sont utilisés, vous devez protéger vos voies respiratoires et pratiquer dans un espace aéré et ventilé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire