jeudi 12 septembre 2013

Interview de DDR

Pour cette seconde interview de la saison, j'ai choisi DDR, notamment connu pour son implication dans le forum Saint Seiya Generation ^^

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Bonjour à tous, je m’appelle Christophe, DDR sur le net, j'ai 39 ans, je vis dans les Ardennes , je suis l'heureux papa de 3 enfants, militaire en retraite depuis 5 ans, j'exerce en qualité de soudeur actuellement. J'administre le Forum SSG depuis 4 ans.
Comme la plupart d'entre nous, j'ai vécu au rythme du Club do et autres récré A2 , tout ce beau petit monde qui tourne autour de la Japanim et leurs produits dérivés est devenu un peu une culture pour moi, et un jour au détour d'une boutique Manga, je suis tombé sur les fameuses Myth Cloth, une révolution pour moi car ayant connu les vintages, c'était "les figurines" à collectionner, du coup une fois le virus attrapé, j'ai commencé mes investigations sur le net et puis je suis tombé sur les forums et depuis ça ne me quitte plus ^^

2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
A l'époque (2005) je trainais mes guêtres sur "Myth cloth Forum" et j'ai fait la connaissance de MASTER et de ces créations, comme je trouvais que mes Myth n'étaient pas exposées au mieux, après quelques renseignements glanés par ci par là, je me suis naturellement lancé.
Je peux vous dire que j'en ai ch... , car au début c'était pas JOJO, ayant très peu de patience, mais aussi ne posant pas les bonnes questions et puis c'était l'époque où il y avait très peu de WIP , alors quand une âme charitable daignait donner quelques infos, je pouvais passer au level suivant .

3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
Pour l'heure je n'ai fait que du Saint Seiya ( et y a de quoi faire ), mais j'ai quelques projets (Bleach/One Piece) enfouis au fond du cloaque qui me sert de cerveau ^^

4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
En général, je suis souvent inspiré par une scène du DA, ayant pas mal voyagé à travers le monde, j'ai un tas de souvenirs de lieux qui m'ont marqué et si ça s'accorde dans mon idée de base , paf , je l'intègre. Je n'oublie pas non plus les diorameurs comme Master / Kyo et bien d'autre qui m'ont énormément inspiré .
Mais souvent c'est une image qui m'interpelle ensuite je gère lors de la conception, par exemple le dio sur lequel je bosse depuis plus d'un mois actuellement je m'en suis inspiré du film Babylon AD, ensuite vient la gestion de l'agencement, puis au gré de l'inspiration vient le reste . Je travaille rarement avec un croquis car au final je me connais je ne le respecte pas ^^

5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Je vire ma femme de sa cuisine et je lui taxe son plan de travail :D (donc du coup le soir je ne mange pas !!!), plus sérieusement, une fois le matos sorti, je démarre avec ma base de poly et puis je m'occupe principalement de la mise en espace, le tout avec mon yaya broken qui me sert à gérer mon échelle, car il m'est souvent arrivé de m'écarter du projet à cause de ça donc il est présent sur tous les fronts.
J'utilise énormément ma proxxon, surtout quand il y a du dallage et de la colonne, on gagne un temps fou et surtout en précision.
Ensuite une fois que toutes les pièces sont en place, je m'attaque au texturage primaire ( c'est un terme carrément barbare^^) avec mon caillou fétiche, puis vient la partie enduit si elle est nécessaire. Pour le reste ,Gesso noir, puis vient la peinture via les nombreux lavis et les brush, et si il le faut, le flocage, qui n'est pas ma tasse de thé, j'en parlais via le WIP de mon petit dernier sur Elysion, qui au final m'a beaucoup plus, comme quoi y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ....
Mais le point particulier qui a son importance c'est que je m'efforce d’insérer une nouvelle technique à chaque dio, histoire de progresser, car il y a un paquet de trucs à apprendre.

6- Quels sont tes prochains projets ?
Du Saint Seiya principalement, un dio pour Myu et un autre ( j'en dis pas plus ^^) et j'espère un Bleach pour ma Play Art d'Ichigo d'ici Novembre pour le Mangathon de Merville.

7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Se documenter et beaucoup beaucoup de patience, ensuite, lancez vous et faites vous plaisir !!!!

8- Le mot de la fin
Merci à toi Bebop pour cet interview, c'est un honneur d'apparaitre sur ton blog où il y a de nombreuses références, donc encore merci pour tout ça aussi.

Longue vie à Fenêtre Sur Diorama Blog et Forum !!!

Un grand merci à DDR d'avoir répondu à mes questions et pour le gentil mot de la fin ^^
Retrouvez l'ensemble de ses travaux sur le forum Saint Seiya Generation




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire