jeudi 26 septembre 2013

Interview de Isshin Sama

Voici un décorateur dont j'ai déjà montré le travail lors de la présentation de certains forums.  Outre le fait qu'il progresse à chaque décors, les commentaires qu'il a pu laisser sur le forum sur ses propres doutes m'ont incité à l'interviewer ^^

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Bonjour à tous, je suis Isshin-sama, Sushi ou King Fish, pour ceux qui me connaisse depuis longtemps sur SSG. De mon prénom Eddy, je suis responsable et salarié d'un association de scoutisme (Oui oui on peut être chef scout salarié ^^). J'ai 30 ans, et comme beaucoup je suis un collectionneur compulsif. En couple depuis 10 ans, j'ai la chance et le malheur tout à la fois, d'avoir cette petite voix (ma douce) me disant en permanence "non tu ne peux pas avoir ceci". Du coup, ma collection est assez limitée depuis un certain temps, et je dois avouer que je ne m'en porte pas plus mal. Ne vivant pas ainsi avec mes collections, mais bien avec "ma douce et tendre".

Donc mes collections se résument essentiellement aux Myth Cloth et quelques produits de fans concernant Star Trek, Star Wars, Battlestar Galactica, etc... Vous l'aurez compris, je suis aussi un grand fan de Science-Fiction (Livre, Film, Série, etc...)
Je vis actuellement dans le nord du Lot et Garonne, pas très loin de Agen, mais aussi de Périgueux (pour ceux qui aurait lu l'interview de la semaine passée ^^) .


2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
Pour être honnête, c'est essentiellement une motivation financière. Il y a huit peut être sept ans, j'avais contacté un "diomaker" sur un autre forum bien connu des collectionneurs de MC, pour connaitre le prix d'une réalisation.

Le format était assez grand, je dois l'avouer, mais le prix était plus que exorbitant pour mes finances. Après un très court laps de temps d'indignation ^^, et des renseignements pris sur les matériaux utilisés, je me suis mis en tête de pouvoir faire quelque chose de proche de ce "diomaker". Erreur de ma part de croire ça, j'ai récemment retrouvé des photos de mes premiers décors, et j'en étais très loin.
Actuellement, je suis loin d'avoir la prétention de faire quelque chose d'aussi bien réalisé que certains. D'où une certaine surprise lorsque Bebop me contacte pour un interview... Mais je progresse à chaque décor, et je ne pense pas en rester là! Surtout que maintenant, j'ai la chance de pouvoir intégrer une team créée par DDR et Aries no Mü: Star Hill Team. 





3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
Pour le moment, je n'ai fais quasiment que du Saint Seiya. Comme dit plus haut, mes MC sont l'essentielle de ma collection, et quelques commandes que j'ai pu avoir sont de collectionneurs de MC. Mais l'avenir et quelques idées en tête devraient me permettre de diversifier mes univers de décors.

4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Rarement de la même manière à chaque fois. Parfois, une scène me plait... D'autre fois, je me dis qu'il me faut réussir à réaliser un décor parce que ces figurines mérites d'être exposer. A vrai dire, c'est au grès de mes humeurs que mes projets naissent. Mais toujours, je finis par faire un croquis afin de me rendre compte de ce qui est faisable ou non. Mon petit carnet de scout en est plein, et la moindre idée y est présente, ce qui intrigue toujours les jeunes quand ils le voient et donnent lieux à des explications sur ma passion...

5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Je ne pense pas que je suis bien différent de beaucoup dans la réalisation de mes décors. Avec pour base ce croquis, je réalise un premier jet de polystyrène. Souvent très grossier, il me permet à l'aide de Kanon en civil de me rendre compte des proportions. J'avoue avoir beaucoup de mal avec ces proportions ^^.
Une fois obtenue un ensemble assez cohérent, je commence à "tailler dans le détail", puis les détails... Les textures que j'essaye d'affiner décors après décors... La sous-couche très souvent noir afin d'obtenir par la suite le relief souhaité. Et enfin les brushs et lavis pour les teintes.
Je me suis imposé une règle: Chaque décor doit me permettre d'apprendre une technique. Ça rend mes choix de réalisation un peu compliqué, mais ça me permet de progresser étape après étape.

6- Quels sont tes prochains projets ?
J'en ai trois en tête actuellement. Le premier, un couloir de Battlestar Galactica qui accueillera une figurine de Cylon avec pour idée d'en faire un cale-livre. Le second, un décor type Meikai destiné à recevoir les 3 Juges des enfers, Shun/Hadès, Pandore et si possible Orphée de la Lyre au format Deltof. Le troisième, un diorama type temple japonais pour une commande destinée à accueillir des Samourai Troopers.

7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Je ne suis pas le meilleur pour donner des conseils, car je suis rarement immédiatement convaincu du résultat de mes décors. Mais du coup, je me dis que si je dois absolument donner un conseil c'est de ne rien lâcher, même si le résultat n'est pas là immédiatement, il faut recommencer encore et encore en cherchant toujours à faire mieux.
 8- Le mot de la fin
Baaah, je n'en reviens toujours pas que Bebop me demande un interview. Un petit pas dans la cours des grands... Donc à part un immense "Merci"...



Un très grand merci à Isshin qui malgré ce qu'il peu penser est un bon décorateur et qui deviendra un trè_s bon diorameur avec cet état d'esprit.
Félicitations à la Star Hill Team pour sa création et longue vie à elle ;)

3 commentaires:

  1. Merci Bebop,
    Je n'en reviens toujours pas, quelques jours encore après l'interview ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, c'est rigolo mais tu es totalement légitime pour être ici. Ne te dévalorises pas et continues le diorama ;-)

      Supprimer
    2. je confirme ce que dit Bebop, mon cher voisin du 47 ^^
      ton taf est bon avec des choses interessante dans chacun de tes dios donc prend cofiance en toi et garde cette humilité, ça fera de toi très bon diorameur

      Supprimer