jeudi 5 septembre 2013

Interview de Gladiateur

Il y a deux jours je vous parlais du travail du fils de Gladiateur. Retour sur son géniteur, qui est un diorameur qui a beaucoup progressé ces derniers mois et qui ouvrent donc cette nouvelle année d'interviews ^^

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Bonjour à tous, je m'appelle Jérôme alias Gladiateur. J'ai 36 ans, marié et père de 3 enfants. Dans la vie courante je suis fonctionnaire et appréhende les méchants lol.
Je pratique également la boxe anglaise depuis de longues années.
Je suis de la génération Club Dorothée et fan de première heure de la série culte Saint Seiya que j'ai découvert âgé de 11 ans. Bien entendu, d'autres séries ont attiré et attirent toujours mon attention. 



2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
Ma première connexion internet en 2003 m'a permis de découvrir les myth cloth et les forums Saint Seiya. Je me suis inscrit sur dreamcloth et ma déesse par curiosité et je me suis lancé dans la création de décors. Les créateurs de l'époque m'ont permis de découvrir cet univers créatif dont j'avais toujours rêvé.
Dans un premier temps, j'ai voulu créer les scènes qui m'avaient particulièrement marqués dans Saint Seiya avant de m’étendre vers d’autres sujets.






3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
Ma première série abordée a été Saint Seiya et au fils du temps, je me suis lancé dans d'autres collections.
Ce qui m'a permis de m'essayer à d'autres univers dans la création. Entre autres Naruto, Berserk, Ashita no Joe. En outre, cela m’a permis d’améliorer mes techniques.


4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Chez moi l'idée d'un projet vient de plusieurs façons. Soit imposé par moi-même ou sur demande. Par exemple, j'ai un projet prévu pour une future expo. Le sujet est défini à l’avance et je n’ai pas encore conceptualisé le diorama en lui-même.
Regarder une scène d'un animé peut aussi éveiller l'envie de la recréer tout simplement. Rien n’est bien défini, je travaille bien souvent à l’instinct.


5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Pour travailler il m'a fallu plusieurs essais avant d'adapter ma propre manière. Quand l'idée est bien conçue dans ma tête, je me lance après avoir pris toutes les mesures. Il m'arrive parfois de faire un croquis général pour mieux visualiser mes idées mais en général tout se fait virtuellement. Je procède étape par étape et je ne m'engage dans la suivante que quand je suis pleinement satisfait du résultat.


6- Quels sont tes prochains projets ?
Après avoir terminé mon travail en cours, je vais commencer un projet pour la future exposition avec l'association. Elle est prévue pour très bientôt ( FACT à GAND en Belgique). Malheureusement je suis tenu au secret pour le moment. Sinon, deux autres projets sont aussi prévus.
Un diorama sur le thème Fate Zéro ainsi que la customisation du coach de Ippo voire même d’autres personnages issus de la série en qualité de spectateurs. Ces customs intégreront mon diorama déjà existant pour Ashita no Joe. Cela était déjà prévu à la base mais n’a pas pu être finalisé pour l’exposition de RAZAC.
D’autres projets me viennent également à l’esprit mais la liste est trop longue à énumérer.


7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Il faut passer le cap et se lancer. Même avec deux mains gauche ont peut y arriver, j'en suis l'exemple lol.
Et puis les tutos et les forums ne manquent pas pour une assistance quelconque. D'ailleurs j'en connais un qui s'appelle " Fenêtre sur diorama" que je recommande !! :)
Bref, rien n’est impossible à réaliser dans le monde du diorama. Patience et persévérance seront des atouts essentiels dans la progression de votre travail. Il faudra aussi prendre des risques si l’ont veut élargir sa palette technique et ne pas stagner sur ses acquis. Cela vous permettra également d’éviter la routine.


8- Le mot de la fin
Un petit clin d’œil à tous mes potes de l'Association Ma Déesse, Shagma, renatus, captain, stardust, le pingouin, 3977, Yves, Saga76,….etc. Un gros bisou à la belle nana sur la photo. C’est ça aussi les expositions.
Merci à toi bebop pour cet interview, ton nouveau fofo très convivial et je salue tous les potes du forum à l’occasion.
Sans oublier Master Yodin pour tous ses conseils et qui a permis à moi comme à beaucoup d'autres d'évoluer dans la création.



Un grand merci à Gladiateur d'avoir répondu à mes questions et d'ouvrir la nouvelle année. Vous pourrez retrouver l'ensemble de son travail sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire