Ici nous allons parlons du Tome 6 :Les Dioramas. D'un niveau encore un peu plus poussé que le Tome 4 ce volume abordera les dioramas avec notamment un traitement pousée des finitions, détails qui au demeurant permettent bien souvent de singulariser votre décor ;)
Une grande partie du livre se porte sur les accessoires et les figurines d'un diorama. Si ces informations très intéressantes concernent moins les collectionneurs d'action figure, consultez ces pages. Les techniques de peinture y sont parfois (même souvent) très utiles.
Un autre intérêt se trouve dans la réalisation de rochers. Avec des bases de lièges et le mélange d'élément naturel (comme le bois par exemple) avec des pâtes à modeler spécifique, vous aurez la possibilité de reproduire des environnements naturels rocheux, le tout étant bien entendu de s'adapter à l'échelle des figurines.
Ce qui est vrai pour les rochers sera vrai également pour la végétation. Un diorama se centrant sur la guerre du Vietnam sera à suivre particulièrement vis à vis du rendu de la végétation luxuriante. De plus l'utilisation de feuilles en photodécoupe apporte une touche technique supplémentaire à ne pas négliger, pour peu que vous trouviez des feuilles à bonne échelle.
Un autre point de ce tome aborde le rendu de l'eau notamment avec les résines. Forcément compliqué à restituer l'eau est un écueil pour beaucoup de décorateurs. Une approche méthodique, et plein de tests pourront vous permettre d'acquérir les notions de bases.
Là aussi très complet cet ouvrage est un indispensable. Toujours disponible sur le site de l'éditeur à 16,86€ (sans les fdp) ce livre vous permettra d'apprendre beaucoup de choses. Cependant au vu du niveau technique, un débutant fera mieux de se rabattre sur le livre de Games workshop et sur le tome 4 de l'encyclopédie, cet ouvrage venant en complément pour ceux qui maitrisent déjà un peu les différentes techniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire