Une des premières chose à acheter est une planche à découper. Le prix dépend obligatoirement de la taille (certaines sont très grandes) et si cela peut paraître superflu à ceux qui disposent d'un atelier avec un plan de travail spécifique, les personnes vivant en appartement apprécient souvent l'ustensile. Quoi de plus désagréable que de se faire hurler dessus par son épouse à cause de la trace sur la table offerte par "belle maman" ..., bref un objet qui désamorce beaucoup de crise et qui bien entretenu vous assure d'une surface de travail lisse, propre ;)
Autre petite chose qui peut s'avérer utile, des gabarits à dessin. En effet selon les formes que vous donnerez à votre poly et selon la technique de découpe (notamment à base de fil chaud) cet outil permet de répéter les formes arrondis d'une façon similaire qui agrémentera la richesse visuel de votre décor. Si rien ne sert de faire la chasse aux gabarits, profitez de quelques courses pour acheter des jeux de plusieurs gabarits et avec le temps vous pourrez reproduire les arabesques les plus folles.
Plus rudimentaire que le gabarit, un simple compas pourra vous sortir de pas mal de "défis" de conception, notamment sur les voûtes.
Au risque de raviver de mauvais souvenir à certains, ressortez vos équerres (si possible en métal) et rapporteurs de vos anciens cartables d'écoliers. En effet, pour s'assurer de traits perpendiculaires et pour reporter des angles, rien n'est plus adéquate.
Après la découpe, assurez-vous d'une bonne finition dans les lignes de poly. Pour cela achetez des jeux de limes et une cale à poncer. Les limes vous permettrons d'affiner le rendu de détails, la cale à poncer (prenez du papier de grain 400 à 1000et cela devrait suffire, achat à faire en magasin de bricolage car les tarifs des marques de modélisme sont juste prohibitifs) vous sera utile pour les bords ou tranches de votre diorama.
Pour terminer ce petit tour d'horizon du petit matériel, acheter de la colle blanche. En effet le polystyrène ne supporte pas les colles aux solvants (la réaction chimique d'une colle à solvant sur le poly dégage des gaz nocifs et toxiques) il convient donc de vous acheter de la colle sans solvant, blanche comme la colle à bois. Cette dernière a la particularité de devenir translucide une fois sèche, donc aucune crainte à avoir. Plutôt que de vous restreindre avec des tubes, prenez des pots et appliquez la colle au pinceau (n'utilisez pas ceux que vous utilisez pour peindre ^^). Laissez 24h de prise pour être tranquille, rien ne sert de se précipiter dans un décor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire