jeudi 11 avril 2013

Interview de Pegasus No Chuck

Voici un décorateur que j'ai découvert il y a peu et qui détone dès son arrivée. Son travail sur les fonds et ses mises en scènes sont très spécifiques et montre qu'il faut absolument suivre le travail de Pegasus No Chuck ^^


1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ? 

Bonjour à toutes et tous. Je m'appelle Jean, 31 ans, comptable et père de 2 adorables filles (ou monstres, cela dépends des moments  ) et bientot d'une 3éme..
Je vis à Evian en Haute-Savoie(74). J'ai grandi avec le Club Do, puis plus rien pendant de très nombreuses années jusqu'à l'année dernière, en tombant sur la préco de shaka EX: ce fut une claque, je pense que toute ma nostalgie est ressortie ce jour-là. Ma petite collection se compose principalement de gold EX et de quelques classiques.




2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
Tout simplement la galerie de Yellowblue et la galerie de Caan que j'ai découvert en novembre dernier. Je ne m'y connaissais pas en décor, je n'ai jamais rien fabriqué de mes mains et jamais j'aurais pensé un jour faire ça et surtout avoir autant de plaisir à donner des coups de pinceaux mais j'étais intrigué par le procédé (créer de la profondeur avec le minimum). 
Alors j'ai franchi la ligne qu'il ne faut pas franchir. Je pense que le plus rebutant, pour tous ceux qui n'osent pas franchir le pas, c'est de tomber sur un décor de Yodin ou d'Akua et de se dire que c'est du poly à la base. C'est tout juste irréel de donner autant de vie à du polystyrène.
C'est peut-être la raison pour laquelle beaucoup de gens n'osent pas franchir ce fameux premier pas. Je l'ai franchi en me disant que j'allais faire mon petit truc à moi et pour moi et que je trouverais bien un jour mon style.
De fil en aiguille, comme j'avais besoin d'une base, je suis tombé sur les tutos de shaka1981, akua et les tiens. Cette recherche sur les décors m'a permis de découvrir le monde du dio ainsi que des créateurs de talents..
Tout s'est enchaîné très vite... J'ai fait mon premier décor en décembre (alberich et seiya).


3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
Pour l'instant et comme tu le sais, je n'ai fait que du saint seiya.
Mais en voyant le link de stefan ou ton golgo13, je vais prochainement être un peu infidéle à Saori San car je trouve cela tellement dépaysant. Tout dépendra de mes prochaines acquisitions (jojo, albator ou cobra).


4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Tout part simplement à partir de la figurine... soit je tombe sur une idée en voyant l'anime (et je fais un screenshot) ou soit je vais directement sur ma déesse et je visite la section "fond pour décor", je mets de coté les images (ou une partie de l'image) qui m'inspirent, qui peuvent mettre en valeur la figurine et qui peuvent entrer dans mon format. C'est pour cela que mon travail possède ce coté très animé.
La dimension de mon format est de P:15 à 17 cm, H:30 et l:30. il s'agit de la taille de mes vitrines en contreplaqué.
Je changerais peut-être un jour lorsque j'aurais de la place et des vitrines mais pour l'instant ces petits dios me permettent aussi de travailler la technique.

5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?

Je travaille déjà le matin très tôt, de 30min à 1h par jour, c'est pourquoi je mets du temps à les finir, il m'arrive de laisser plusieurs jours sans le toucher.
Je coupe mon petit carré de polystyrène et je réfléchis comment mettre les idées dessus et surtout à quel échelle les mettre.
Tous les éléments qui composent le fond sont indépendants car je crois que cela aide beaucoup au relief. Je travaille avec du dépron de 2mm ou du 6mm suivant le plan rapproché ou pas. je commence toujours par l'élément se trouvant le plus loin et qui aura donc moins de détails et je me rapproche au fur et à mesure. 
Il s'agit de ma base, après pour chaque nouveau projet j'essaie d'apporter autre chose techniquement parlant. Je regarde autant les tutos sur les décors que les tutos sur la peinture.
Durant la création, je prends énormément de photos tout simplement parce qu'une photo sur l'ordi me permet d'avoir le recul nécessaire tout de suite, notamment pour les perspectives afin d'apporter les corrections adéquates.
Pour les effets de profondeur, je me répète sans cesse dans ma tête "il faut guider les yeux de celui qui regarde vers un point de fuite, il faut guider.., il faut.."


6- Quels sont tes prochains projets ?

J'ai dans l'idée de rafraîchir mon dio sur shura. 
Dans l'immédiat, je termine aphrodite EX et je buche sur le totem de pegase sortant de sa pandora en polystyrene comme dans le générique. Et aussi un dio sur jojo bizarre que j'adore mais avant il faut que je me procure quelques figurines.


7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ? 
Je leur conseil de ne pas tomber sur les décors, ni les blogs de kyo et compagnie  .
Plus sérieusement, j'encourage vivement car il n'y a pas de difficulté, la difficulté serait de vouloir faire du yodin.
Je ne me rendais pas compte avant mais un décor c'est quelque chose de tellement personnelle (à l'image d'une collection) et c'est cela qui fait le style de l'auteur (sa sensibilité). Les gens ne doivent pas se dire "je n'ai aucun style" car cela viendra naturellement.
Avec les décors, j'ai découvert que j'adorais la peinture, comme quoi on peut toujours apprendre sur soi-même même après 30 ans.
En plus, nous avons la chance d'avoir tous les tutos nécessaires à porter de mains pour bien débuter.
J'admire autant les grands créateurs que le petit courageux qui ose se lancer.


8- Le mot de la fin
Faites vous plaisir dans la vie, saint seiya ou pas, décors ou pas.
La santé c'est le début du bonheur 
et biensur: "brûle mon cosmos, brûle je te dis.." (arff marche pas.. n'est pas seiya qui veut  )


Un très grand merci à Pegasus no Chuck pour cette interview qui je trouve apporte un point de vue très ouvert ;)

4 commentaires:

  1. Un travail incroyable et un Décorateur très humble ! Bravo pour son travail que j'affectionne et que je suis avec attention.

    RépondreSupprimer
  2. je suis admiratif de ton taff depuis depuis ton decor de la vierge. J'aime la technique et l'immersion de tes réalisations.

    Ca promet pour les prochaines. Lache rien et continue a me faire lacher des Whouaaaa !!

    Stéfan

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ton com Mike et pour le tien Stefan :) PNC/Jean

    RépondreSupprimer
  4. Superbe état d'esprit que le tien, jean, et ça fait plaisir de voi un si authentique talent lié à tant d'humilité!

    Yodin

    RépondreSupprimer