mardi 23 avril 2013

Le brossage à sec

Après un long moment, voici un nouveau tutoriel qui s'attaque à la peinture. Il s'agit du brossage à sec.

Matériel nécessaire :

Pour le brossage, outre un décor et des peintures, il vous faut des pinceaux brosses (de différentes tailles en fonction de la zone à brosser et du rendu souhaité) et surtout une bonne dose de papiers essuie-tout (voir photo n°1).

photo n°1
Pour cet exemple j'ai (très) rapidement fait un petit dallage et passé (grossièrement) une couche de gris neutre (voir photo n°2). Si j'ai réalisé ce petit exemple un peu à la va vite, il convient bien sur de prendre son temps pour votre décor.
photo n°2
Premièrement disposez près de votre plan de travail un papier essuie-tout et déposez une noisette assez petite de la couleur que vous souhaitez appliquer par brossage (voir photo n°3).
photo n°3
Imbibez votre pinceau de la peinture puis essuyez le sur le papier de sorte qu'il ne reste quasiment plus  de peinture sur votre pinceau (voir photo n° 4 & 5).
photo n°4

photo n°5
Appliquez ensuite le pinceau sans forcer sur le décor (voir photo n°6).
photo n°6
Vous devriez obtenir quelque chose de similaire à la photo n°7.
photo n°7
Il est conseillé de passer une couleur toujours plus claire que la couleur de base lorsque l'on fait un brossage à sec. Ce dernier va permettre de faire ressortir des détails (arrêtes de pierre par exemple) et donner un peu de relief à votre décor. C'est une étape très importante de la peinture, il convient ainsi de passer plusieurs brossages de en portant du plus foncé au plus clair.

Voici le rendu avec 3 brossages (voir photo n°8), le dernier étant un blanc pour unifier le tout (notez que le décor n'ayant aucune texture le rendu n'est pas exceptionnel).
photo n°8
Cependant vous pouvez tester des brossages avec des couleurs différentes. Voici ici le résultat avec 3 brossages partant sur 3 nuances de Terre de Sienne (voir photo n°9 & 10).
photo n°9
photo n°10
Afin d'unifier le tout, il est très important de passer un dernier brossage plus clair et dans la nuance de la couleur de base. Ici un blanc légèrement grisé. Notez que vous pouvez donner des effets de lumière en appliquant le pinceau dans un sens unique (voir photo n°11).

photo n°11
Autre exemple avec des brossages violet, idéal pour la partie Hadès de Saint Seiya par exemple. Là aussi un brossage blanc unifie l'ensemble (voir photo n°12 & 13).
photo n°12
photo n°13
Voici une photo très parlante de la possibilité que vous offre un bon brossage (voir la photo n°14).
photo n°14
Il s'agit. d'un des nouveaux décor d'Hitokiri et les nuances apportées par les brossages à sec sont ici très visibles.

Cette technique est tout sauf compliquée, mais elle peut demander un peu de temps à maitriser afin de bien gérer la peinture et son application.
J'espère avoir été clair et compréhensible mais si ce tutoriel ne vous semble pas très clair, n'hésitez pas à faire des recherches, sur le net, de nombreux exemples y figurent ;-)

2 commentaires:

  1. voilà le genre de tuto que j'apprécies, en espérant qu'il y en aura d'autres par la suite
    merci bebop'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux c'est le but de ce type de tuto.

      Il y en aura peut être un sur les lavis, mais je ne maitrises pas bien cette technique.

      Supprimer