jeudi 18 avril 2013

Interview de yoyo-bob


Aujourd'hui l'interview va nous en dévoiler un peu plus sur yoyo-bob, membre du forum de la Capucin Team. Si il n'est pas un membre de cette Team, il est invité très régulièrement sur les salons auxquels elle participe et travaille même sur des projets communs comme le dernier décor Halo vu lors de la Japan Expo 2012.

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Je m'appelle Yoann, nantais d'origine, et adopté par les hauts de seine (92) depuis 8 ans. J'ai 35 ans et je travaille dans la fonction publique, en tant qu'ingénieur spécialisé dans la maintenance, et bientôt j'espère, dans le management de projet.
J'ai grandi avec récré A2, puis le club dorothée, ou j'ai découvert Saint Seiya, avant que le temps ne fasse son œuvre et que tout ça ne deviennent qu'un souvenir. Et puis, un jour que je me baladais dans un grand magasin, je suis tombé par hasard sur une des premières myth cloth, et boum : la rechute. Je me suis rappelé le fan de la première heure, puis je suis tombé dans la collectionnite aiguë de ces figurines.

2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
C'est la suite logique de ma collectionnite : à force de me renseigner, je fini tout logiquement par tomber sur les forums et découvrir les travaux des autres. Je me rappelle entre autres de Shaka 1981, Icereef, P-neuf, ... J'y voyais surtout une façon formidable de mettre les figurines en valeur.
En plus, beaucoup d'entre eux invitaient clairement à se lancer. C'est ce que j'ai fait, c'était finalement un cheminement logique. Et après quelques essais, j'ai commencé à faire des décors qui me plaisaient.
Aujourd'hui mes motivations ont un peu évoluées. Si je les trouve toujours dans la mise en valeur des myth cloth, d'autres facteurs se sont ajoutés : l'essai de nouvelles techniques, la diversification des œuvres à retranscrire, et parfois aussi le plaisir de créer et échanger avec des amis (notamment Patator, qui tu as interrogé dans une de tes interviews précédentes).

3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
C'est principalement Saint Seiya, étant donné que c'est la majeure partie de ma collection. Mais j'ai aussi eu l'occasion de travailler sur les thèmes de Harlock et de Halo.

4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Ça part souvent de l'envie de mettre en avant une ou plusieurs figurines. Je choisis une ambiance à retranscrire, fonction de ce que m'inspirent les personnages, puis je cherche alors dans l'animé, ou dans mes souvenirs, une scène qui va me servir de base pour travailler. Et si je ne trouve pas, je laisse libre court à mon imagination. C'est une phase qui peut durer assez longtemps.
Je cherche très souvent à sur-élever les parties arrières du décor, pour ne pas masquer les figurines du fond. Par contre, je ne me bride pas avec des contraintes relatives à un aspect réaliste, ou fidèlement respectueux à une scène.


5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Une fois que j'ai rassemblé les idées de base (quelles figurines, quelle ambiance, éventuellement quel screen), je fais le point sur mes contraintes de place et je commence la conception. Je commence toujours par une phase ressemblant à du dessin industriel (merci les études) qui me permet de gérer les différents volumes, et d'organiser l'allure générale du décor.
Ensuite je commence à sculpter, souvent morceau par morceau. J'imagine et je réalise les détails au fur et à mesure.
Et bien entendu la peinture. C'est ma partie préférée, celle ou je me lâche complètement. Je n'hésite plus à multiplier les couches et faire des mélanges hétérogènes (la peinture n'est pas mélangée de façon uniforme) pour varier les teintes en douceur d'une zone à l'autre.
Durant toutes ces étapes, je garde toujours à l'esprit l'ambiance que je me suis fixée, c'est mon fil conducteur et le seul.

6- Quels sont tes prochains projets ?
Je suis un peu en stand-by en ce moment. L'année dernière, la capucin team m'avait invité à participer à la réalisation du diorama « Halo project » pour la Japan Expo, et j'ai eu besoin de souffler après ça. Mais l'envie commence à revenir et j'ai plusieurs idées qui commencent à prendre forme dans ma tête : une idée encore assez vague pour les ex d'or, avec une ambiance de sérénité et d'humilité, et j'ai aussi envie de m'inspirer d'autres œuvres : Deux ex, Black Lagoon et Hokuto no Ken.

7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Beaucoup de choses ont déjà été dites dans tes interview précédentes. J'ajouterai simplement de ne pas hésiter à solliciter l'avis et les conseils de ceux qui ont de l'expérience. Ca permet de progresser plus vite et la communauté est bien sympa.

8- Le mot de la fin
Je suis à la recherche d'une femme, donc si tu es blonde à forte poitrine, ça m'intéresse. D'ailleurs si tu n'es pas blonde, ou pas à forte poitrine, ou aucun des deux, ça m’intéresse aussi !

Un très grand merci à yoyo-bob pour avoir accepté de répondre à mes questions et vivement qu'il revienne aux décors ^^.
Vous pouvez retrouver le travail de yoyo-bob sur sa galerie du forum Capucin Team
Souhaitons lui aussi de trouver la femme qu'il recherche, mesdemoiselles, si besoin je ferais suivre vos candidatures ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire