vendredi 5 octobre 2012

Eroder un sol

Votre sol est fait mais plutôt que de ressembler à une surface neuve et sans vie, vous souhaitez l'éroder. Pour cela plusieurs techniques sont à votre disposition, en voici quelques unes, le tutoriel étant lui aussi non exhaustif par rapport à l'ensemble des méthodes possibles.

Matériel nécessaire :

Ici pas forcément de beaucoup d'outil, vous aurez besoin de :
- 1 planche à découper (pour protéger votre surface de travail)
- 1 gros cutter
- 1 scalpel
- 1 crayon bien taillé
- 1 ou plusieurs cailloux
Matériel nécessaire
Première méthode :

Ici il faut enfoncer le poly afin de créer des variations dans la base. Prenez votre base, et n'hésitez pas à conserver les différents accrocs que le poly peut avoir connu pour diverses raisons (manutention, transport, etc).

Pour commencer, découper les interstices du dallage en profondeur en long (voir photo n°1) et en largeur (voir photo n°2)

                                             photo n° 1                                                            photo n° 2 
Une fois ceci effectué, avec vos pouces il vous suffit d'enfoncer le poly (voir photo n°3). Vous obtenez ainsi un dénivelé dans votre dallage (voir n°4). Répétez l'opération plusieurs fois selon votre convenance afin de niveler l'intégralité de la surface.

                                             photo n°3                                                             photo n° 4 

Deuxième méthode :

Ici rien de compliqué mais du très efficace. En effet munissez-vous d'un caillou aux aspérités variées. Si un ne suffit pas prenez en plusieurs.

                                             photo n° 5                                                            photo n° 6
Ensuite c'est très simple "imprimer" la surface du caillou sur le poly (voir photo n°5). N'hésitez pas à "tourner" votre caillou pour changer le sens de l'impression. De plus utilisez l'intégralité des surface de votre caillou (voir photo n°6) afin de donner des motifs différents.

photo n°7
Répétez l'opération sur la totalité de la surface et vous obtiendrez un effet vieilli parfait qui ressortira facilement à la mise en peinture (voir photo n°7).

Troisième méthode :

Cette méthode consiste à reproduire par sculpture l'érosion naturelle. Il vous suffit de tailler au cutter selon différents angles le poly (voir photo n°8). L'important est d'essayer de casser les angles mais de conserver des arrêtes vives (voir photo n°9).

                                                            photo n°8                                                             photo n°9 

Quatrième méthode :

Vieillir une construction revient également à montrer les fissures liées au temps. Pour cela tracer vos fissures au crayon à papier bien tailler (voir photo n°10)
 

                                             photo n°10                                                           photo n°11

 Ensuite appuyer de plus en plus fermement sur vos tracés. Au bout d'un moment vous obtiendrez une fissure (voir photo n°11)

Vous pouvez combiner plusieurs méthodes entre elles, ainsi en dessinant une fissure (voir photo n°12) puis en enfonçant vos pouces vous obtiendrez un dénivelé dans une même dalle (voir photo n°13).

                                                            photo n° 12                                                          photo n°13

Cinquième méthode :

Pour faire un impact, une méthode assez facile est possible. Prenez votre scalpel, plantez le dans le poly (voir photo n°14) et en tournant la plaque de poly faites levier. Au final et selon l'inclinaison du scalpel vous pourrez obtenir un impact (voir photo n°15).

                                                             photo n°14                                                           photo n°15

Sixième méthode :

Pour terminer ce tutoriel, voici une méthode qui demande de l'attention afin de ne pas se couper. Il convient ici de peler le poly. Pour cela avec un scalpel procéder de la même manière que pour peler un fruit (voir photos n°16 & 17)

photo n°16

photo n°17
Au final vous obtiendrez un rendu assez graphique qui une fois en peinture ressortira vraiment. Cependant cette technique est moins préconisée pour un rendu très réaliste (voir photos n° 18 & 19).

                                                             photo n°18                                                           photo n°19


Pour finir outre l'exemple cité ci dessus, il est très important de multiplier les différentes méthodes sur un même décor et sur une même surface. Toutefois avant de vous lancer, il y a un élément primordial à prendre en compte, faites appel à votre sens de l'observation.
Pour gagner en réalisme prenez le temps de vous documenter, google image est votre ami. Prenez un maximum de références et décortiquez les. Ainsi vous pourrez placer l'érosion le plus naturellement possible, le reste n'est que technique et c'est en pratiquant que vous aurez l'expérience nécessaire.

2 commentaires:

  1. Encore un très bon tuto ! Je me demandais toujours la forme/taille des cailloux utilisés...maintenant je suis fixé !
    Merci pour ce partage de techniques très variées !

    RépondreSupprimer
  2. Content qu'il te plaise, après les cailloux chacun fait en fonction du rendu et de ses envies niveau rendu et forme ;)

    RépondreSupprimer