lundi 15 octobre 2012

Mise en espace d'un diorama

Faire un diorama implique avant tout acte de reproduction d'un lieu de songer à ce lieu et d'analyser la disposition des différents éléments qui constituera le diorama.

Si il n'y a pas de règles précis sur la mise en espace, ce tutoriel sera plus le reflet de réflexions personnelles suite à quelques années de pratique.

Lieu d'exposition :
La première chose à faire pour commencer un diorama est, à mon sens, de réfléchir le décor en fonction d'un lieu d'exposition.

En effet selon la position de votre diorama, la mise en espace doit à mon sens être différente.

Exposition frontale :
Une de premières solutions à envisager est un décor de face. Ici pas de mur sur les côtés, ce qui offre une visibilité optimale quel que soit la position du décor dans votre vitrine.



Prenons ces deux décors d'Akua. Le premier décor est pour un espace d'exposition large et assez profond et le second est pour une vitrine detolf. Ici le choix a été de placer l'ensemble de manière frontale et l'ensemble de la scène est visible quelque soit la place d'exposition.

Cependant un travail sur la gestion de la hauteur du décor prend ici une importance capitale. Afin d'éviter un décor avec peu de volume, Akua a placé des niveaux différents ce qui permet à chaque figurine "d'exister" et donc d'être vues.

Si j'ai tendance à penser que ce type d'exposition est plus adéquate pour des décors avec beaucoup de figurines et ne racontant pas une scène précise, le second décor montre qu'avec un peu de réflexion on peut éviter ce type d'écueils.

Vous pouvez aussi choisir une exposition frontale pour renforcer la prestance du décor et des figurines comme on peut le voir avec ce décor de Yodin


Exposition d'angle :
Cette solution apporte du dynamisme à vos décors. En posant les éléments légèrement de côté vous permettez ainsi de mieux guider le regard.


Avec ces deux décors assez similaires de Siegy.Stardust on peut voir la dynamique donnée avec la position d'angle. Remarquez le positionnement de la lune qui change également selon l'orientation choisie.

Notez également qu'avec ce choix d'exposition, le travail de hauteur est important.

Un des intérêts, autre que le dynamisme, avec le positionnement en angle est d'éviter de mettre une figurine de dos pour la reproduction d'une scène, tout étant cependant une affaire de choix.

Exposition mixte :
Vous pouvez également pratiquer un mélange des deux expositions. Une des solutions possible est de faire une exposition frontale mais de réaliser un angle de pièce.



Par exemple ces décors de Voras en sont le meilleur exemple. Avec un mur sur un côté, vous réalisez l'angle d'une pièce, votre regard est dirigé grâce au mur sur le côté sur le centre du décor. Privilégiez un mur à gauche pour une vitrine située sur votre gauche et inversement pour une vitrine positionnée sur votre  droite.
Ici le travail de la hauteur est moins important car les murs permettent de marquer la hauteur, cependant la présence de colonnes dans les deux cas habille le décor et lui donne une richesse visuelle.

Voici déjà les principaux types d'exposition possible. D'autres sont évidemment possible et des combinaisons différentes existent, à vous de trouver ce qui vous convient.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire