mardi 23 octobre 2012

Saint Seiya - Maison du Lion

N'ayant actuellement plus d'ordinateurs pour une durée indéterminée, il m'est un peu plus difficile de mettre le blog à jour comme indiqué dans mon message précédent.

Cependant je vais essayé d'utiliser les moyens du bord pour combler un peu ... Je vais donc ainsi montrer un peu une partie de mes décors et le blog voit donc l'arrivée de la section "Ma Galerie".

Pour inaugurer cette dernière je vais parlé d'un lieu de Saint Seiya que j'ai travaillé trois fois car un "défi technique" m'intéressait fortement, La Maison du Lion.
 

 
Le vrai défi qui m'a incité à attaquer ce décor consistait à reproduire l'effet de l'attaque d'Aiolia. Le décor se plaçant sur le dessus d'une étagère, j'ai pris le partie de faire une exposition latérale. Il s'agissait de mon second décor et on peut constater qu'il est bourré de défauts. La tranche du décor n'est pas travaillée, le brossage manque de maitrise, la peinture manque de nuances, les colonnes sont assez horribles, il manque des gravats, le trou du mur du fond est tout sauf réaliste, bref le décor n'est franchement pas terrible, mais il n'empêche que j'ai ressenti un grand sentiment de fierté en l'ayant terminé (oui il m'en faut peu ^^)
L'attaque d'Aiolia était réalisé via des bâtons de bois pour brochette que j'ai simplement peint.



Après quelques années j'ai eu envie de refaire un décor de cette scène. Ici le format était une base carrée, coupée afin de donner de dynamisme. Sur ce décor j'ai commencer à travailler mes peintures différemment, notamment en multipliant les lavis et en contrastant l'ensemble avec des brossages à secs marqués (blanc et bleu dans ce cas précis). Si le travail sur les gravats manque encore cruellement de réalisme , j'ai vraiment commencé à être content de mon travail à partir de ce décor soit quelques années après avoir débuté les décors. L'attaque d'Aiolia étant cette fois réalisé avec des tubes de laitons.



En 2011, pour l'exposition Made In Asia, j'ai du réalisé au format detolf la même scène. Ici j'ai abordé le travail du fond en trompe l'oeil (qui reste largement à améliorer) et j'ai pu affiner ma technique des gravats (elle fera l'objet d'un tutoriel). J'ai également pu travailler le dallage de façon différente (notamment un faisant des dalles indépendantes que j'ai intégrées au reste du dallage après avoir creusé ma base).Si l'attaque d'Aiolia est toujours à base de tuyaux de laiton, j'ai ici multiplié les diamètres pour donner de la profondeur et du dynamisme à l'ensemble.

J'ai donc réalisé 3 versions différentes d'une même scène. Si les progrès techniques sont (heureusement) présents, l'intérêt est ici à mon sens de montrer qu'en fonction de l'exposition choisie (taille du décor et sens de mise en espace) le rendu est complètement différent. Il convient donc de bien réfléchir avant de se lancer, cependant n'hésitez pas non plus à refaire un décor de temps en temps, un peu comme un "maitre étalon". Cela permet de voir les progrès réalisés sur de nombreuses années ;)

3 commentaires:

  1. Je suis impressionné par l'évolution de ton travail sur cette scène...Les progrès techniques sont...Wouhaou !!
    Combien de temps et de pratique entre le premier et le troisième ?
    Je regarde toujours ton troisième décors avec autant de plaisir, je le trouve perfctionné,très abouti, bien pensé et superbement réalisé !

    Bravo, tout simplement.

    Tu penses à une V4 ?^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci c'est gentil ^^

    Entre le 1er et le 3ème doit y avoir entre 5 et 6 ans d'écart mais je partais sans trop de références au début donc les progrès ont été assez long.

    Pour une v4 j'y pense parfois, mais je pense que j'en ferais une quand j'aurais une maison et que je pourrais exposer comme je le veux ^^

    RépondreSupprimer
  3. pour moi , cette réalisation est une pure merveille , et ayant la chance de l avoir vu de mes yeux ...c etait un carton plein , pour moi une des plus belle maison du lion jamais réalisée ...encore bravo

    RépondreSupprimer