jeudi 21 février 2013

Interview de Mr Patator

Certains l'ont connu sous le pseudo Ultime Cosmos mais c'est sous le pseudo de Mr Patator qu'il a définitivement acquis ses lettres de noblesses. Membre éminent de la Capucin Team, voici la seconde interview de cette team qui fait rêver beaucoup de monde

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Alex, 32 ans, j'ai suivi des études de gestion et j'ai aujourd'hui un job dans les Ressources Humaines... donc à des kilomètres d'un travail manuel ou des arts plastiques.
 


2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
A l'origine j'étais juste un grand fan de Saint Seiya ^^. En 2001 je suis tombé dans la collection des figurines dites vintages, qui avec le temps m'ont fait mettre les deux pieds dans les achats réguliers de toys Saint Seiya mais aussi de pleins d'autres univers (Spawn etc.).
De fil en aiguille je suis arrivé aux recherches sur le net et donc aux forums où j'ai pu rencontrer un paquet de passionnés! Ce n'est qu'en 2006 que j'ai commencé à songer aux décors pour mettre en valeur ma collection qui mine de rien commençait à s'étaler...
 J'ai donc discuté avec des bricoleurs de décors dans l'idée de passer commande, mais plutôt que de me pousser à l'achat, l'un d'entre eux m'a vivement encouragé à me lancer dans mes propres créa ^^
et me voici parti dans mon tout premier diorama où je me suis vraiment éclaté! C'est via ce premier diorama que j'ai rencontré d'autres bricoleurs qui sont devenus de véritables amis avec qui on a fondé la CapucinTeam. J'en profites pour saluer mon pote sensei "P-neuf", qui m'a beaucoup appris sur le bricolage de poly ^_^


3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
Je suis majoritairement resté sur des décors pour les myth cloth Saint Seiya. Ceci dit avec le temps j'ai l'impression d'en avoir fait le tour et vais m'orienter davantage sur des scènes de jeux vidéos. Je n'exclu pas de faire d'autres décors sur le thème de Saint Seiya mais je privilégierai surtout des scènes "coup de coeur" comme je l'ai déjà fait avec le décor de Seiya qui ouvre sa pandora box.


4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Généralement je fonctionne à l'affectif : soit par nostalgie de la bonne vieille envie de jouer comme un enfant rêve d'avoir une base pour donner vie à tous ses personnages ^^ soit tout simplement parce que j'ai eu un coup de coeur pour une figurine pour laquelle j'ai envie de créer un environnement.
Par exemple j'ai été super occupé avec mes potes de la team par le big diorama "HALO" qu'on a présenté l'été dernier au Japan Expo. C'est un travail collectif qui est justement né de l'envie de reproduire un grosse scène de bataille en s'inspirant d'un spot publicitaire pour un jeu vidéo ^^


5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Ce qui suis va compléter ma précédente réponse ^^
En général je trouve d'abord le thème du décor, puis vais me nourrir de captures d'écran d'épisodes animés ou de séquences de jeux vidéos en gardant sous la main un crayon et une feuille. Je ne suis pas du tout dessinateur donc mes croquis restent assez sommaires, mais suffisamment détaillés pour donner l'orientation du diorama.
La vrai contrainte reste avant tout le respect de l'échelle par rapport aux dimensions maximum dont je dispose. Le décor va suivre les lignes directrices de mon croquis mais je garde toujours une part de hasard dans mon travail afin de chercher le petit détail en plus etc ;-) c'est un peu ma façon de fonctionner au quotidien, ne jamais trop prévoir ^_^

Quant à l'aspect technique, il est en constante évolution, il y a tellement de possibilités pour les décors en faisant de la récup ou bien en testant de nouveaux produits... 



6- Quels sont tes prochains projets ?
Oulaaa!... j'en ai un grand paquet en tête, voire même sur papier pour certains, mais reste à voir lesquels seront concrétisés ^^ Je reste très ancré jeux-vidéos et japanim'. Dans les prochains mois il y aura très certainement du Metal Gear Solid, du Dead Space et bien sûr du Saint Seiya ^^.


7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Ne surtout pas avoir peur de se lancer! Faut juste avoir l'envie, la première impulsion, acheter un peu de matériel et surtout faire travailler son imagination. Après c'est comme pour tout : ce n'est qu'une question de pratique et d'entrainement ^^ Il faut garder en tête le sens du détail et l'envie de donner vie au décor sans pour autant se précipiter.



8- Le mot de la fin
Yes you can! :-) 'faut avant tout se faire plaisir!


Un très grand merci à Mr Patator d'avoir pris le temps de me répondre surtout à cette période de l'année chargée dans le monde des RH ^^
Retrouvez l'ensemble des travaux de la Capucin Team sur leur forum, vous pourrez notamment y voir la galerie de Mr Patator

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire