jeudi 28 février 2013

Interview de stefan

Voici un décorateur pas forcément très connu mais qui a assez rapidement su faire parler de lui sur les différents forums qu'il a fréquenté, stefan.
Chaque décor est clairement plus poussé que le précédent et sa dernière création autour de Zelda mérite plus qu'un simple coup d'oeil.


1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ? 
Bonjour, je m'appelle Stéphane, j'ai 34 ans et je suis de Metz. Je bosse dans le commerce. J'ai 2 enfants un garçon de 5 ans et d'une petite princesse de 3 ans qui est tres attentive lorsque je peint. J'aime beaucoup la culture japonaise, manga, jeux video. Par contre les comics m'interresse peu.

2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ? 
Ce qui ma poussé a me mettre aux décors, je ne sais pas. Le hasard je dirais. Pour moi le modélisme c’était le monde du train... Un truc pas excitant. Mais comme j'avais un tas de myth qui s'entassaient dans les armoires, je me suis dis qu'il fallait les exposer. J'ai donc investi dans une vitrine ikea. J'y ai mis mes myth mais malheureusement des pieds en métal sur du verre c'est pas terrible, ça glisse... Surtout que chaque personnage a sa pose et a part la pose « style » rien de bien fabuleux ne se dégageait.

J'ai donc mis du poly pour avoir de l'adérance mais ce n’était toujours pas ça, toutes les myth étaient au même niveau. En parallèle, je visité les sites comme Ma Déesse où des gars faisaient des merveilles. Je suis tombé sur les décors d'Akua et sa salle du trône de Poséidon. Ca ma fait rêver et je me suis dis, si il y en a qui y arrive, pourquoi pas moi. Et j'ai pondus mon 1er décor.
Il est moche, finition 0 mais il ne quittera jamais mes vitrines, un peu comme le sous fétiche de Picsou.

C'était en mai 2011.

3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
J'aborde tout ce qui m'a fait ou me fait rêver. Essentiellement d'oeuvres japonaises. En grande partie du Saint Seiya de part ma passion pour ce manga mais aussi des jeux video comme Zelda. J'ai fais un porte DVD pour un ami sur le thème du Seigneur des Anneaux. J'ai aussi envie de réaliser un décor sur l'Atlantis d'Albator 84, Retour vers le futur sur la voiture, etc, etc... En fait tout ce qui me ou m'a fait rêver.

4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Mon idée nait d'un flash dans ma tête suivit d'une « histoire ». Pour mon decor Zelda, j'avais vu la fig sur des site avec la pose que je lui ai donné ( pose issue d'une photo commerciale) et là j'ai imaginé Link entrer, prendre et lever son épée dans un contexte architecturale. A ce moment le decor est flou dans mon esprit et c'était à moi de le « retrouver » et le concrétiser.
Pour cela, je m'inspire de beaucoup de choses. De monuments, de réalisations déjà faites, je fais beaucoup de recherches.


5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
J'ai une idée de base dans mon esprit mais ca reste des grandes lignes conductrices. Le projet n'est pas clos et peux changer de direction a tout moment en fonction de mes inspirations mais ne sera pas abandonné. Les seules choses qui sont fixes, ce sont les dimensions dans lequel le décor prendra place, vitrine ou étagère. Je ne sais pas si c'est une force ou une faiblesse mais je procède comme cela.


6- Quels sont tes prochains projets ? 
Là je suis sur un format deltof sur le thème du temple des poissons avec pour seule fig Aphrodite en format MC pour l'anniversaire d'un copain en fin de mois et qui est poisson. Il n'est pas fan de l'oeuvre, il préfère les super heros a la marvel, on va essayer de le Saint Seiyariser : ))


7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ? 
Qu'il faut se lancer, faut s'essayer à tout dans la vie. Le 1er ne sera pas terrible mais l'essentiel c'est de prendre du plaisir dans ce qu'on fait et en être fier car ça vient de nous. Ne pas essayer de rivaliser avec un « maitre » pour son 1er jet. Mais ne pas hésiter a fortement s'inspirer d'oeuvre déjà faite si on a pas d'idée. Les idées originales naitront d'elles même plus tard quand on aura avancer dans nos réalisations.

8- Le mot de la fin 
Faite exploser votre cosmos


Un très grand merci à stefan d'avoir répondu à mes questions. En un an et demi de pratique on voit tout de suite l'évolution très rapide de son travail et il est pour moi l'exemple parfait du "débutant" qui prouve très très rapidement qu'il a beaucoup de talents.

5 commentaires:

  1. Super, un collègue Messin ! Ca serait pas mal de pouvoir se rencontrer, histoire de partager quelques techniques et méthodes.

    Raky.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clair que ça serait sympa je pense ^^
      Faut que je te demande une interview au passage ^^

      Supprimer
    2. Salut Raky, ca serait même très bien et que bénéfique pour nous 2. Je connais ton taff et savais qu'un messin n'etais pas loin de moi. Pour etre precis, je suis a Boulay mais pour mieux situé, j'ai mis Metz.

      Merci Bebop pour ton interview ; )

      Supprimer
  2. Pas de soucis Bebop, quand tu veux ;)
    Stefan, envois moi un mail ou un MP sur Facebook.

    RépondreSupprimer
  3. un grand bravo à Stefan pour ses créations, je kiffe le diorama zelda,une merveille

    RépondreSupprimer