vendredi 8 février 2013

Le plagiat

Ouverture d'une nouvelle section qui sera peu active mais présentera par moments des avis sur des points précis dans le monde du diorama.
Ici il ne s'agira que d'un point de vue personnel et bien sur contestable.
Vous pourrez vous exprimer si vous le souhaitez via les commentaires (certes ce n'est pas le plus lisible mais cela reste un blog) mais je me garde le droit de supprimer des messages à caractère provocateur, insultant ou autres.

Le premier sujet abordé dans cette section est le plagiat. Au gré de mes pérégrinations sur le web, j'ai pu constater que la copie de décors existants étaient un sujet houleux (déjà beaucoup de réaction à l'annonce de ce billet sur le blog). Véritable guerre entre certains membres de forums divers (moi le premier), cela vaut encore et toujours de sombres débats, pas forcément très utiles.

Cependant il est intéressant de se pencher sur ce phénomène.

Tout d'abord prenons la définition du mot plagiat :
"Acte de quelqu'un qui, dans le domaine artistique ou littéraire, donne pour sien ce qu'il a pris à l'œuvre d'un autre."

Il s'agit donc d'une copie d'une œuvre existante et de s'en approprier les mérites.

Concrètement dans l'univers du décor cela signifie que certains décorateurs font des décors en copiant ceux d'autres diorameurs sans mentionner l'auteur original.

Prenons certains exemples flagrants de copies :

Original de Mastercolossus
Copie de Yellowblue
Original de Voras

Copie de Shiriu91
Original de MrPatator

Copie de Shiriu91
Si je peux continuer longuement cette liste, je ne suis pas là pour faire un procès d'intention mais on constate clairement la copie. Pour le décor de Yellowblue il est indiqué qu'il s'agit d'une copie (de mémoire cette annotation a été rajoutée après une discussion sur Ma Déesse).

Quel est l'intérêt du plagieur ? Quand on connait le travail de Yellowblue on sait pertinemment qu'il n'a pas besoin des autres pour réaliser de superbes dioramas.
Pour Shiriu91, pour moi le travail est bien en dessous de l'original. Cependant les plagieurs ici vendent leurs réalisations et  je pense que le noeud du problème vient plus du fait que cela s'apparente pour certains à de la concurrence déloyale et à un viol de droit d'auteur.

En effet en faisant des copies de décors et en les vendant, le plagieur se "fait de l'argent sur le dos d'autres diorameurs" qui, souvent, peuvent être vendeurs. Outre l'image parfois négative que cela peut renvoyer de leur travail (baisse de qualité, etc), cela peut s'apparenter à de la concurrence déloyale.

Concernant le droit d'auteur, j'ai tendance à penser que finalement tous les diorameurs violent le droit d'auteur. En effet, nous adaptons tous des décors issus des séries qui nous ont touchées. Ainsi en réalisant un décor, nous adaptons le travail d'autres sans payer quoi que ce soit aux auteurs originaux.
Lorsqu'il s'agit de mise en valeur de collection personnelle, je pense que légalement il n'y a pas de souci, mais qu'en est-il lorsqu'il y a vente ?

Prenons un exemple simple avec un décor que j'ai réalisé.


Afin de réaliser ce décor je me suis volontairement inspiré d'un screen de la Maison des Poissons issus de l'Anime que voici


J'y ai repris la teinte verte et certains motifs sur le mur. Ayant besoin de place j'ai mis en vente ce décor. Au final en le faisant j'ai copié l'anime et tire bénéfice, en cas de vente, du travail réalisé par d'autres il y a donc bien plagiat.
Certes mon intention première était de réaliser un décor conforme à l'imagerie de Saint Seiya mais en le vendant j'ai franchi une limite légale (et morale ?).
De fait tous diorameurs,  même à titre personnel, ne peut donc, selon moi, se considérer comme un créateur car il adapte le travail d'un autre.

Il en va de même pour le travail se basant sur des éléments architecturaux historiques. Certains décorateurs adaptent de façon très nette des bâtiments de l'Antiquité, sans viol de droit d'auteur concret, il n'empêche que l'on peut assimiler ça à du plagiat. Il s'agit de fait de l'adaptation du travail d'autres.

Si l'on reprend la définition du mot plagiat, il est indiqué qu'un plagiat se fait dans un domaine artistique, or, pour moi un diorama est tout sauf une œuvre d'art. Un décor  s'apparente plus à de l’artisanat pour moi. Une œuvre d'art, qu'elle soit graphique, musicale, ou autre, se suffit à elle même. Les décors que nous faisons sont là pour mettre en valeur un objet tierce, en l’occurrence une figurine.

Au final un décorateur n'est pour moi pas un artiste, ni même un créateur (dans le sens premier du mot), mais un reproducteur. Nous reproduisons en miniature et en volume des lieux qui existent par eux même (qu'ils soient fictifs ou non), cela constitue l'essence même du diorama, la reproduction à une échelle réduite. Donc y a-t-il réellement plagiat à adapter des bâtiments existants ou à reproduire des décors liés à des œuvres audiovisuelles ? Pas forcément.

Autre point compliqué vis à vis du plagiat, les décors qui se ressemblent et qui pourtant ne sont pas du plagiat.
Prenons l'exemple de la Maison du Cancer dans Saint Seiya
Décor de Galdwin

Décor de Voras
Le décor de Galdwin a été réalisé en 2006 et a été présenté sur le forum Ma Déesse. A cette époque Voras n'était pas membre du forum (il s'est inscrit 6 mois plus tard environ) et pas dit qu'il connaissait l'existence même de Ma Déesse.

Cependant lorsque vous vous réalisez une Maison du Cancer dans un petit format (detolf notamment) , certaines évidences font qu'il y a des similitudes importantes. Ici les couleurs, la mise en espace, les têtes etc...
Cependant ici, le style de chacun permet de singulariser le diorama et donc le traitement du thème. Voras est tout sauf un plagieur, mais voilà traiter une Maison du Cancer fait qu'il y a forcément des marqueurs identiques.

En conclusion, je dirais qu'il est souvent fait beaucoup d'histoires pour quelque chose qui n'est au final pas si important. Certains diorameurs reproduisent à l'identique des décors d'autres... c'est clairement dommage car la recherche d'originalité, et le développement de son style est une des phases les plus agréables d'un décor.
Après nous avons tous des inspirations, la limite entre ces dernières et la copie reste floue et souvent très fine. Il est de bon ton de contacter un diorameur pour lui signaler que l'on va s'inspirer de son travail, c'est une coutume assez fréquente et qui au final ne coute rien et permet d'éviter des débats stériles.

De plus j'aurai tendance à penser qu'être copié est souvent le symbole que votre travail plait et a su répondre aux attentes d'autres personnes ^^


4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais vù ça de ce point de vù et je dois dire que je suis plutôt d'accord avec toi. Bien que ça ne me soit jamais arrivé (à ma connaissance...) je peux comprendre que le fait d'être plagié puisse être irritant mais comme tu l'as si bien dit en conclusion, il vaut mieux le prendre comme une signe de reconnaissance. Le mieux est que nous fassions tous preuve de savoir vivre en contactant le créateur dont on veut s'inspirer (surtout pour la vente) et de tolérance vis à vis du créateur en quête d'inspiration.

    Raky.

    RépondreSupprimer
  2. Assez d'accord avec tout ça, le plagiat on ne peut que le subir...autant en faire abstraction et regarder le bon côté des choses. Vous oubliez quelque chose d'important : Le collectionneur lambda qui se payer un décor pour personnaliser ses vitrines et qui le retrouve sur ebay ou dans la collection d'autres membres autre...c'est un manque de respect je trouve ça très moyen. On m'a déjà demander de réaliser des décors identiques à ceux que j'avais déjà fait pour d'autres personnes et j'ai systématiquement refusé !

    Kyo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas là mieux vaut faire son décor soit même pour être le plus original ^^
      Toi tu refuses de faire le même mais si d'autres diorameurs acceptent ... là aussi tu ne peux que subir ce type de copie.

      Maintenant cela existe dans le domaine de l'art, copie (même "légale") d’œuvre existante.
      Personellement ça ne me choque pas tant que ça, il y aura toujours des gens pour vouloir avoir ou faire ce que d'autres ont ou font. C'est dommage mais c'est je pense impossible à éviter.

      Supprimer
  3. Un débat à mon sens un peu stérile qui ne trouve finalement jamais de réponse complète et partiale. le milieu du diorama est avant tout une passion mais au sein de Madéesse c'est devenu un lieu de concurrence et de gros sous.
    Alors plagiat ou pas tout dépend de la morale des gens : celui qui copie le décor d'un autre pour se faire de l'argent ? Celui qui copie l'univers de Kurumada pour se faire de l'argent ?

    Débat infini...

    RépondreSupprimer