jeudi 14 février 2013

Interview de Renatus

Après avoir traversé les Alpes à plusieurs reprises ces derniers temps, direction le Royaume de Belgique où un autre décorateur mérite toute notre attention : Renatus. J'ai eu la chance de pouvoir avoir certains de ces dioramas en main et il est clairement un diorameur à suivre ^^
  
1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ? 
Salut, moi c est Renaud, 32 ans alias Renatus.
J'habite a coté de Nivelles, en Belgique, je suis cuisinier de métier depuis plus de 10 ans .
Je suis papa d une petite fille de presque 2 ans, qui est déja bien agile et attentive a la peinture et au dessin.
Ma passion, c est l univers du manga, des animés, comics, films, jeux videos , retro gaming ...etc. Bref la panoplie geek en gros , pas besoin de faire de dessins ...


2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?

Tout d abord, étant enfant j ai eu la chance de posséder une panoplie de jouets et figurines incroyables.
 Je trouvais que le plaisir extrême était de retranscrire les scènes vue dans les épisodes a la télé directement devant moi. J ai sourtout cet exemple en tête avec ma collection des tortues ninja , d'ailleurs collection qui m'a le plus marquée ...
J'avais transformé une étagère 2 étages en base d'égouts avec portes, garage,  etc... tout en carton, cailloux, marrons, bref tous ce qu un gamin ramasse et utilise.
J'étais déja très admiratif de toutes sortes de dioramas , trains électriques et autres....que l'on pouvait voir à l'époque, dans les magasins de jouets ou prospectus ...
A l'heure actuelle,  ma passion est venue après l'achat de 2 myth cloth il y a 3 ans plus ou moins , j ai commencé à construire des dioramas en carton proposé par moustaga, bref un régal à monter , mais au final, on a envie d aller plus loin, et c est la, que le polystyrène arrive ...


3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ? 
La base reste en Saint Seiya, de part l'univers, les figurines proposées, les forums, la passion etc... Mais il est vrai qu'à l'heure actuelle, beaucoup de thèmes ont déjà été choisis et travaillés, difficile de faire un inédit. J'aime trouver d autres choses, par rapport à des figurines auxquelles on n'a pas spécialement fait attention ou travaillées,  ou bien ...du warhammer  ou du modélisme pur ... bref un peu de tout ....



4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
 

Pour moi un projet arrive dès que j'ai une figurine ou un ensemble de figurines en main. Je fais mes associations, et là l'idée se concrétise dans ma tête, je me repère par rapport a différents screenshot d'animés ou films, pour une idée global de l'environnement et l'ambiance, et c est parti !


5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ? 
Je n'ai pas vraiment de méthode de travail, je n'ai jamais dessiné de croquis ou autre. Je pars toujours d'une plaque de poly a bonne dimension et j'ai mon idée en tête, là j'improvise au fur et à mesure de l'avancée.
Je n'ai pas vraiment de  ligne de conduite à part les méthodes de travail basiques à appliquer dans l'ordre comme la couleur , le brush etc...
Sinon je suis extrêmement lent au niveau des étapes, je peux rester des semaines sans rien toucher et tout attaquer un jour sur un coup de tête. Je pars du principe qu'il faut faire cela avec envie et passion, si on se force malgré la fatigue cela se ressentira dans le résultat final du diorama ... et c'est dommage.



6- Quels sont tes prochains projets ? 
Et bien tout d'abord boucler tous ceux en cours et en attente de finissions ...lol et ça se serait déjà tres bien.
Sinon, j'ai envie de faire de l'Iron Man, du  Star Wars, du Btx neo, de l'Assassin's Creed, quelques myth cloth. Bref il y a des idées, je n'en manque pas, mais il y a aussi pas mal de motivation par rapport aux figurines encore en boites ....lol. Et oui, je pense qu'un jour on a tous un jour acheté une figurine, en se disant : "je sais ce que je vais en faire" sauf qu'entre temps d'autres arrivent et arrivent ... lol.


7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Il ne faut pas avoir peur de se lancer, certes au début cela fait peur lorsque l'on tombe sur de supers créateurs, ça impressionne. Je parle pour moi, de ma propre expérience. Je suis arrivé tout fier avec mes premières créations, et en fin de compte je me suis pris un claque monumentale en voyant le boulot des autres ... et là on a tendance a baisser les bras. Erreur, il faut aller de l'avant, et j'ai eu envie d'arriver à ça, et je n'y suis pas encore, mais  je persévère, il ne faut pas hésiter à se documenter un max avec des tutos et autres...et demander ( dans les sections prévues a cet effet ) et je pense que personne ne vous enverra à la gare ... donc allez y foncé ...


8- Le mot de la fin ?
JUST DO IT


Un très grand merci à Renatus pour avoir répondu à l'interview. Je vous invite à suivre ces réalisations sur le forum ma Déesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire