jeudi 7 février 2013

Interview de Siegel

Nouvelle interview aujourd'hui avec Siegel. Assez discret sur les forums et sur le net en général, Siegel a pourtant tout de suite su se démarquer dans l'univers du diorama Saint Seiya. Certains de ces décors sont parmi les plus appréciés des fans et laissent généralement un souvenir impérissable.
Il a notamment montré son travail à la Japan Expo et à la Made In Asia.
  
1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?

Sébastien alias Siegel, 36 ans, je vis dans le Val-de-Marne et je travaille dans la fonction publique. J'ai suivi un cursus scolaire artistique, en illustration puis en typo-graphisme. Amateur de comics et de manga, et plus généralement des cultures américaine et asiatiques.




2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?

 
C'était à la Japan Expo 2009 où Capucin Team et Saint Seiya Génération présentaient des stands de dioramas. Je découvrais également les Myth Cloths. Je n'aurais probablement pas envisagé une collection sans décor, comme je ne me serais peut-être pas mis à faire des décors hors de l'univers de Saint Seiya, quoique l'idée d'en faire sur Warhammer m'avait déjà traversé. J'ai ensuite parcouru le net à la recherche des techniques de base et j'ai découvert qu'il y avait une communauté active et des tutoriels à profusion.




3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
 


A part un décor d'Asgard de l'univers Marvel, je fais surtout du Saint Seiya, je ne me lasse pas des vieilles pierres du sanctuaire. Je termine ma collection et j'attaquerai d'autres univers.



4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
 


Ça nait d'une inspiration, insufflée par une scène, par la figurine à mettre en valeur ou parfois plus vaguement une ambiance ou un lieu... je laisse mijoter jusqu'à avoir l'image précise.
Je veux assembler une collection que je ne me lasse pas de regarder, plutôt que de me contenter d'accumuler des figurines pour les oublier dans un coin ou sur une étagère impersonnelle.

 

5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ? 

Avec méthode.
Je procède étape par étape.
Conception, croquis, découpe des éléments au coupeur à fil chaud jusqu'à ce que tout s'ajuste nickel, sculpture grossière au cutter, texturage du poly en pierre (ce qui consiste généralement à bourriner le polystyrène à coup de caillasse), puis j'affine la sculpture au crayon, je ponce, j'enduis etc. Ensuite vient la peinture : gesso noir et couche de base ; après c'est un jeu d'éclaircissements et de contraste au brossage, lavis ou glacis.



6- Quels sont tes prochains projets ?

Je suis sur quatre projets actuellement, du Saint Seiya pour ma collec : un décor pour Thétys, une maison de la vierge, un morceau de sanctuaire pour mes renégats et une crypte pour Hypnos et Thanatos que j'ai entamé il y a un moment déjà.
Par la suite j'ai quelques idées en attente sur les thèmes de K-On, Final Fantasy, Detroit Metal City, Gotham, Marvel et bien d'autres, il va falloir faire des choix.



7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?

Prendre le temps de se préparer, on trouve tout ce qu'il faut sur internet sur des techniques de base accessibles à tous pour peu qu'on s'applique, et qui permettent déjà d'arriver à de bons résultats. Ensuite trouvez vos trucs à vous, faire comme tout le monde ce n'est pas intéressant.




8- Le mot de la fin ?
Merci à ceux qui œuvrent à rendre notre passion accessible à tous.



Un grand merci à Siegel d'avoir répondu à mes questions et vivement de voir ces prochains décors ^^

4 commentaires:

  1. Siegel est un des créateurs du moment.
    Ces décors et sa patte sont uniques.
    Félicitations à vous deux pour cette nouvelle interview.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le sais sur les interviews, je ne fais pas grand chose, surtout un grand merci à Siegel ^^

    RépondreSupprimer
  3. Super que d'avoir interviewé Siegel, cela nous permet de découvrir un plus ce grand Monsieur très mystérieux et pourtant tellement présent dans l'Univers du Dio.
    On ne peut qu'aimer son travail. Il fait partie à mon sens bien que ce soit un avis purement personnel et pas forcément général, des meilleurs décorateurs de ces dernières années.
    Content aussi de pouvoir mettre un visage sur un pseudo.
    Beau travail comme d'habitude Bebop ;-)

    RépondreSupprimer
  4. moi je dis , superbe interview , tres heureux de decouvrir des choses , sur un decorateur que j admire ....et comme la si bien dis mike ,et ayant vu des oeuvres de mes yeux , je pense egalement un des meilleurs dioramistes de ce temps ...je lui souhaite une bonne continuation et de continuer a nous régaler ...

    RépondreSupprimer