vendredi 1 février 2013

La sous couche

Après plusieurs semaines d'absence, voici un petit tutoriel qui va montrer l'importance de la sous couche.

Un des produits phares de décorateur est le gesso. Il en existe du noir et du blanc.
Un des principal intérêt du gesso est qu'il isole la surface que vous enduisez. En effet le poly est un matériau qui réagit au solvant et ainsi qui peut être érodé par certaines peintures. Avec une couche de gesso vous pourrez ainsi protéger le poly et éviter des réactions chimiques qui altèreraient la qualité de votre travail (et dont les émanations gazeuses sont nocives et dangereuses pour l'Homme).

Cependant le gesso n'a pas cette unique fonction. Selon la couleur choisie le rendu final de votre décor changera.

Prenons un morceau de poly tout simple


Je le passe au gesso blanc sur la partie gauche, au gesso noir sur la partie droite et une bande de 2 cm environ au milieu n'est pas enduite.


Je recouvre ensuite l'ensemble du poly d'une peinture rouge (acrylique).


Au final vous constatez que la partie gauche est bien plus brillante que la partie droite (ne pas faire attention aux coup de pinceau grossier dus à l'utilisation d'un peu trop de peinture).

Le gesso blanc est donc à utiliser pour obtenir un rendu clair, lumineux, à privilégier sur certaines surfaces d'intérieurs pour donner de la lumière au décor.

Le gesso noir lui va donner une certaine profondeur à la peinture et sera à privilégier pour des éléments organiques (comme les rochers) et pour certaines ambiances sombres.

Ces constations sont d'ordre général et peuvent bien évidemment être sujettes à controverse mais le plus important est de bien se rendre compte qu'un rendu de décor se joue aussi à la sous couche.

3 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto, et bravo pour l'illustration du propos, c'est très net ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas un tuto très compliqué mais ça permet de faire un choix ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bien vù, j'avais jamais tilté la différence !
    Raky.

    RépondreSupprimer